Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

Top articles

  • exercice

    11 avril 2008 ( #de choses et d'autres... )

    En réalité, ce qui est fini serait infini et ce qui est infini serait plus qu’infini. Cherchons le nom de ce dernier. P.S.: Le billet du 11 avril 2007 portait comme titre: plaidoirie.

  • suggestion

    03 février 2008 ( #de choses et d'autres... )

    La chose la plus importante à cacher dans un coffre serait... sa clé. P.S.: Le billet du 3 février 2007 parlait d’obstruction.

  • conclusion

    03 avril 2007 ( #de choses et d'autres... )

    Le bonheur et la compréhension de la signification de la vie pourraient tous deux être envisagés comme les buts de l’existence. Peut-être définissent-ils finalement la même chose.

  • koan

    13 août 2021 ( #devoir de vacances )

    Si tout est éphémère, la loi du karma suggérant que nous sommes réincarnés et que nous nous réincarnerons encore, celle loi ne fait-elle pas que passer ? * Si rien n’est sûr, cette idée que rien n’est sûr est-elle sûre ? * P. S. : Dans le billet du 13...

  • remède

    13 juin 2012 ( #de choses et d'autres... )

    L’interdit attise le désir, donc la frustration, donc la souffrance, donc la jalousie, donc la haine et la violence. Méditer, c’est ne rien s’imposer. Ce qui vous rend paisible. P.S.: Dans le billet du 13 juin 2011, il était question des mythes du bonheur...

  • fugacité

    27 septembre 2017 ( #de choses et d'autres... )

    Méditer, c’est la non- expérimentation (par un non-je) du temps qui s’arrête, s’efface, disparaît. Méditer c’est en quelque sorte être temporairement immortel. P.S. : Dans le billet du 27 septembre 2012 il était question d’un exercice douloureux mais...

  • attributions

    23 octobre 2017 ( #de choses et d'autres... )

    Si la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les carburants de l’intelligence, la réflexion en est le moteur et la méditation sa patiente mise au point, pour ne pas dire son optimalisation. P. S. : Dans le billet du 23 octobre 2009 il était question de...

  • suggestion

    09 mars 2013 ( #de choses et d'autres... )

    La moins mauvaise définition de dieu serait peut-être celle-ci: celui dont on ne peut rien dire, même pas qu’il existe. P.S.: Dans le billet du 9 mars 2011 il était question de courage.

  • irrésolution

    30 décembre 2014 ( #de choses et d'autres... )

    3/3 Toute question est un couronnement que la réponse transforme en abdication. P.S.: Dans le billet du 30 décembre 2013 il était question de méditation, certes, mais aussi de la respiration de l’univers: évolution.

  • nuances

    24 juillet 2014 ( #de choses et d'autres... )

    2/2 La méditation n’est pas une technique qui s’apprend, c’est une attitude qui se prend. P.S.: Le billet du 24 juillet 2007 était une déclaration d’amour au jardin: passage.

  • élévation

    03 avril 2014 ( #de choses et d'autres... )

    Sommes-nous sur terre pour dire "bière d’abbaye, déraillement, couche-culotte, vis platinée" ou pour dire "extase, harmonie, vide", ou mieux encore "silence", et le vivre? P.S.: Dans le billet du 3 avril 2010 il était question d’étrangeté.

  • curiosité

    20 janvier 2014 ( #de choses et d'autres... )

    Méditer est l’état de toute non-action, y compris, et peut-être surtout, de la non-action de méditer. P.S.: Le billet du 20 janvier 2010 est à relire: persévérance .

  • indicibilité

    06 novembre 2013 ( #harmonologie )

    On ne peut pas plus exprimer le silence avec des mots qu'on ne peut dessiner une rose jaune avec un crayon noir. P.S.: Le billet du 6 novembre 2007 clôturait une série de considérations sur le temps, tous accessibles à partir de celui-là. (Cliquez sur...

  • scepticisme

    02 décembre 2013 ( #harmonologie )

    La première résignation c’est la première certitude. Peut-être. P.S.: Dans le billet du 2 décembre 2009 il était question du fléau de l’ambition: étourderie.

  • victoire

    09 décembre 2013 ( #harmonologie )

    Méditer: se rendre quitte de son incapacité à se satisfaire de questions et non de réponses, de silence et non de bruit. P.S.: Le billet du 9 décembre 2009 vous proposait une métaphore pour décrire la vie des gens.

  • casse-tête

    16 août 2013 ( #de choses et d'autres... )

    La méditation: beaucoup de concentration dans la désinvolture et peu de désinvolture dans la concentration. A moins que ce ne soit l’inverse. P.S.: Dans le billet du 16 août 2008 il était question d’une instructive correspondance entre le monde dit profane...

  • glissement

    23 mai 2008 ( #de choses et d'autres... )

    Méditer, c’est passer du je ne sais pas au je ne sait pas. P.S.1: Le billet du 23 mai 2007 parlait de distanciation. P.S.2: A noter que pendant une semaine je ne pourrai répondre à vos commentaires. Les fulgurances que vous lirez ont été programmées…

  • glissade

    24 mai 2008 ( #de choses et d'autres... )

    S’asseoir en silence, c’est passer d’une posture physique à une posture mentale. P.S.: Le billet du 24 mai 2007 parlait de baberie. Un néologisme inspiré par un alpiniste particulièrement mal inspiré, à mon humble avis.

  • désillusion

    18 mai 2008 ( #actualité )

    Si les gens se voyaient avec les yeux de ceux qu’ils indiffèrent, survivraient-ils alors, se voyant s’agiter dans tous les sens comme si la terre ne pouvait tourner sans eux? P.S.: Le billet du 18 mai 2007 évoquait une bizarrerie du cerveau humain que...

  • précision

    07 juin 2008 ( #de choses et d'autres... )

    « La terre ne tourne-t-elle pas mieux quand nous sommes assis ? », s’enquiert le disciple auprès de son maître. Qui lui répond: - Oui, mais en silence. P.S.: Dans le billet du 7 juin 2007 je faisais part de ma déception à la lecture d’un journal.

  • assurance

    24 août 2006 ( #de choses et d'autres... )

    Méditer ne s’apprend pas. Méditer apprend.

  • multiplicité

    23 août 2006 ( #de choses et d'autres... )

    Méditer: une activité, assise le plus souvent, et un état, où que ce soit, comme la sculpture est art et œuvre d’art.

  • détachement

    29 août 2006 ( #de choses et d'autres... )

    Méditer, et en arriver à observer de la plus détachée des façons celui qui avant se pensait méditant.

  • art

    22 août 2006 ( #de choses et d'autres... )

    Méditer: Sculpter le vide sans les mains.

  • constatation

    25 août 2006 ( #de choses et d'autres... )

    Les uns pédalent, d’autres font roue libre. Dans les deux cas, au bout du chemin: la mort. Tout le monde sait cela. Et pourtant…