Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

Top articles

  • désobéissance

    01 septembre 2006 ( #de choses et d'autres... )

    Dans un monde qui n’a de cesse d’aller plus vite, méditer c’est désobéir.

  • conscience

    03 septembre 2006 ( #de choses et d'autres... )

    Assis, debout, couché, marchant, qu'importe : être bien là , au bon endroit, au bon moment. Et le savoir.

  • désintéressement

    02 septembre 2006 ( #de choses et d'autres... )

    Sinon ce à quoi il ne faut pas s'attendre, méditer n'apporte rien. C'est cela qui est formidable. Enfin une activité inaccessible à la vénalité.

  • définition

    04 avril 2009 ( #de choses et d'autres... )

    Quelqu'un a dit un jour que l'Inde est un pays qui se complexifie à chaque nouvelle visite. Idem pour la méditation, cette Inde intérieure. P.S.: Le billet du 4 avril 2008 vous rappelait, si besoin en est, que méditer vous permet de vous maintenir hors...

  • franchissements

    04 mai 2009 ( #de choses et d'autres... )

    Méditer: passer de être respirant à être respiré; prendre du recul et voir les choses comme arrivant et non plus m’arrivant. P.S.: Le billet du 4 mai 2008 vous proposait une première impudence.

  • perfection

    20 juillet 2008 ( #de choses et d'autres... )

    Il y aurait méditation dans tout endroit d’où nous ne désirons pas bouger, à être totalement là, sans regret, sans désir de quoi que ce soit d’autre. P.S.: Le titre du billet du 20 juillet 2007 était: conclusion. A voir.

  • laisser-faire

    22 juillet 2008 ( #de choses et d'autres... )

    Méditer, ce serait ne pas exercer la fonction apparente et illusoire de la volonté. P.S.: Le billet du 22 juillet 2007 parlait de rencontres. A relire si vous êtes sur la route ou si vous comptez vous y mettre.

  • échos

    05 août 2008 ( #musique )

    Ce soir à 23h00, arte.tv nous rappelle le Vésuve musical que constitua le passage de Pink Floyd à Pompéi en 1971. Don’t miss it, young folk! Voici un avant-goût de bonheur après trois minutes trente et une de patience.

  • curiosité

    13 août 2008 ( #de choses et d'autres... )

    - Que faites-vous chaque matin? - Je médite. -? - Je m’assieds. -? - Je respire. -? - Je suis. -? - Je ne sais plus. -? - « Sais » ou « sait »? -? P.S.: Le billet du 13 août 2007 évoquait quelques étapes vers la sagesse, cette préoccupation fondamentale...

  • escalade

    28 novembre 2008 ( #de choses et d'autres... )

    Méditer conduit à ne plus croire qu'au doute. Puis à se demander si ce n'est encore trop. P.S.: Le billet du 28 novembre 2007 évoquait la conséquence de la fulgurance des fulgurances.

  • fantasme

    13 novembre 2008 ( #de choses et d'autres... )

    Penser être le Zorba des 365 beaux jours par an. P.S.: Sous le titre non-conformisme, le billet du 13 novembre 2007 évoquait l'étrange habitude prise par certains Occidentaux de fréquenter l'Inde des ashrams.

  • identification

    12 décembre 2008 ( #de choses et d'autres... )

    Dieu serait notre ombre lorsque notre nom est personne. P.S.: Dans le style concis du jour, le billet du 12 décembre 2007 disait deux mots du laisser-aller.

  • modération

    02 janvier 2009 ( #de choses et d'autres... )

    Une belle voiture comme celle de X trône fièrement devant la taverne. Le méditant la voudrait. Mais voudrait-il la vie qu'il a sans doute fallu mener pour l'avoir? P.S.: Que faut-il faire pour être? Le billet du 2 janvier 2008 y allait d'un pressenti...

  • questions

    09 janvier 2009 ( #de choses et d'autres... )

    Le jour où les citrons seront sans pépins, notre vie le sera-t-elle aussi? Toutes les améliorations techniques ne sont-elles pas des leurres? La vraie vie n'est-elle pas ailleurs? P.S.: Dans le billet du 9 janvier 2008 il était question de la pensée,...

  • voyage

    03 février 2009 ( #de choses et d'autres... )

    Conduire en silence radio, c'est une méditation. Les gens préfèrent le bruit des ondes FM. Cela interfère. Cela empêche de penser ou de ne pas penser. P.S.: Le billet du 3 février 2008 faisait une intéressante suggestion.

  • interrogations

    15 février 2010 ( #harmonologie )

    Pourquoi posséder quelque chose que l'on doit enfermer? Quelle est la porte qu'ouvre cette question clé? P.S.: Le billet du 15 février 2009 avait été largement commenté, et pour cause, voyez vous-même: sagacité.

  • libération

    18 mars 2011 ( #harmonologie )

    7/7 Serait libéré celui qui voit sa propre disparition physique comme un phénomène sans importance. P.S.: Le billet du 18 mars 2009 suggérait qu’il faut savoir faire la différence entre « laisser vivre » et « ne pas laisser mourir »: confusion.

  • continuation

    30 mars 2011 ( #harmonologie )

    Avoir eu dans son enfance cet harmonieux mélange suffisamment de tout et de trop de rien. Et exprimer, adulte, sa gratitude pour cela par une pratique tranquille du silence. P.S.: Le billet du 30 mars 2010 évoquait la décadence de notre civilisation du...

  • dépassement

    15 octobre 2006 ( #de choses et d'autres... )

    Méditer, c’est être conscience. Mais quand la méditation n’est pas encore un état mais une activité, méditer, c’est produire de la conscience, et c’est déjà bien.Il faut plus d’un premier pas pour accomplir un tour du monde mais sans lui, pas d’horizon...

  • don

    11 octobre 2006 ( #de choses et d'autres... )

    Le présent*, c’est ce qui nous est donné; le futur, c’est ce que l’on veut prendre.Le vol ne rend pas heureux. * Un mot au très beau double sens

  • sérénité

    04 octobre 2006 ( #de choses et d'autres... )

    La comparaison est la première violence. A bien réfléchir, seul un mental violent compare: sa sanction est dirigée vers ce qu’il place plus bas.Le mental serein du méditant est loin de cela.

  • propositions

    08 novembre 2006 ( #de choses et d'autres... )

    2/5En méditation comme en tout, quand nous « essayons », nous ne sommes déjà plus en harmonie avec nous-mêmes.

  • propositions

    10 novembre 2006 ( #de choses et d'autres... )

    4/5En altitude, au bord du fleuve sacré qui ne regarde que le ciel, ce dialogue entre un sage placide et son visiteur:Le second: Quelle est votre philosophie?Le premier: À « mon niveau »: Tout est bien. À « votre » niveau: Je dois me libérer du désir...

  • attestation

    13 novembre 2006 ( #de choses et d'autres... )

    Méditer, c’est être conscient qu’à travers nous l’univers prend conscience de lui-même.

  • présomption

    25 novembre 2006 ( #de choses et d'autres... )

    Dans l’acte de penser, le penseur est sa pensée.Dans le non-acte de non-penser, qui est le non-penseur sinon le silence de l’Être, qui est-il sinon l’Être? Le non-penseur n’est-il pas? Et n’est-il pas ce qu’il est, à savoir Celui qui est?