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MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

gratuité

De la même façon que l’on ne pratique pas le hatha yoga (asana, pranayama, mudra, bandha, etc.) pour ses avantages résiduels (meilleure forme, meilleure santé, meilleure souplesse, meilleure respiration, meilleure humeur, etc.) mais pour acquérir la maîtrise...

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pacifisme

La morale est un facteur de cohésion sociale d’autant plus nécessaire qu’une société compte beaucoup de membres*. Il faut en effet pouvoir maîtriser les conflits internes quand l’agressivité des membres ne trouve plus à se décharger à l’extérieur de ce...

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délivrance

La force liée à une certaine conviction est très grande et comme le disait déjà le disciple Marc, citant son maître Jésus, « tout est possible, pourvu d'y croire ». Remarquons d’abord que cette force ne déplace aucune montagne quand au fond, le conscient...

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divergence

« Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède, » aurait dit Saint Augustin. Le Bouddha pensait, lui, qu’il consistait en les cessations de ce désir et de tout autre. En méditation, on vérifie aisément que le second était bien plus pertinent....

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nuance

La méditation bien comprise est intentionnelle certes, comme toute activité humaine, mais pas intéressée. Savoir s’arrêter avant qu’elle ne le devienne, c’est avoir acquis (sans l’avoir cherchée) l’attitude juste. P.S.: Dans le billet du 12 janvier 2010,...

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trivialisation

Faire de la méditation une recherche de bénéfices, c’est ne plus la distinguer de (quasi ?) toutes les autres activités humaines, c’est la rendre insignifiante. On appelle cela passer à côté de l’essentiel. P.S.: Le billet du 12 janvier 2011 abondait...

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élévation

Dans le journal le Soir du 8 janvier, Raphael Duboisdenghien commente deux ouvrages sur la méditation parus chez l’éditrice Odile Jacob, « une pratique si ancienne qu’on la croyait réservée à ceux engagés dans la foi, dans le mystique, » confesse un des...

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