FULGURANCES D’APRÈS SILENCE
30 Septembre 2006
Entendu hier soir, sur Arte, dans le film de Conrad Rooks, Siddhartha , cette perle de non-conformisme : « Je sais que l’enseignement du Bouddha est excellent, cependant je veux suivre mon propre chemin. » Le fleuve a beaucoup appris* à Siddhartha, un...
En savoir plus29 Septembre 2006
Parler de méditation hindoue, bouddhique, chrétienne, musulmane ou autre n’aurait pas de sens. Se revendiquer d’une méthode en ce domaine serait n’avoir rien compris à sa grandeur, à son mystère, à son universalité; ce serait ignorer tout de ce silence...
En savoir plus28 Septembre 2006
Méditer, c’est comme flotter dans l’espace, là où, comme dit Anousheh Ansari dans son space blog*, « everything is effortless » , tout se fait sans effort. Nous faut-il un mode d’emploi pour contempler un lever du jour - même depuis ce bas monde - et...
En savoir plus27 Septembre 2006
La méditation ne serait pas observée par le mental et se produirait à mille lieues de lui; et lui, il ignorerait tout d’elle. Parler même d’une observation silencieuse et impersonnelle, d’une prise de conscience (même spontanée) serait encore trop. Au...
En savoir plus26 Septembre 2006
La méditation bien comprise ne serait pas une entreprise avec méthode et but. Lui attribuer ceux-ci, ce serait la réduire à l’une de ces vulgaires activités où l’on recherche un enrichissement quelconque, sillonnant ainsi les contrées habituelles du mental....
En savoir plus25 Septembre 2006
Vendredi 29 septembre, restez chez vous. Arte-tv se propose en effet de nous étonner et de nous montrer une Inde « à l’immense culture ». Ce n’est que justice quand les philosophes pensent encore peu à ranger Shankara et Aurobindo aux côtés de Platon...
En savoir plus25 Septembre 2006
La Réalité serait réalisée en un instant. Les actes, eux, se réaliseraient pas à pas, d’éternité en éternité*. C’est peut-être cela dharana, la concentration naturelle dont parle Patanjali, l’auteur des Yoga sutra . * : Le présent intensément et totalement...
En savoir plus24 Septembre 2006
Penser et faire les choses l’une après l’autre. Sans hâte, en conscience*. Nous ne pouvons pas respirer deux fois en même temps. * : L’efficience est à ce prix, même si le but est autre que le profit.
En savoir plus23 Septembre 2006
« Yoga chitta vritti nirodhah. Le yoga est l’état dans lequel les fluctuations du mental se sont immobilisées », disait Patanjali. Peut-être vaudrait-il mieux parler de fluctuations de l'humeur. Avec les années, nous nous rendons compte que nous avons...
En savoir plus22 Septembre 2006
« Celui qui se dresse sur la pointe des pieds ne peut se tenir debout », dit le Tao te King (en 24). Toute louable que soit cette critique de l’ambition, et bien qu’elle s’applique à l’humanité tout entière, elle n’aurait pu être formulée en Inde sacrée...
En savoir plus21 Septembre 2006
Si la méthode analytique de relaxation musculaire d’un Edmund Jacobson opère du physique vers le psychique, l’inverse est possible aussi: la relaxation psychique agit sur le corps et le détend. Une méditation dans l’absolu silence induit la relaxation...
En savoir plus20 Septembre 2006
Serait-il possible qu’il n’y ait pas de limites à la conscience et que l’on puisse dans ce cerveau même toucher l’infini, Purusha (l’esprit, ce qui n'est pas la matière), rejoindre Brahman (la réalité ultime)? En Inde, le shamkya l’affirme (pour le premier),...
En savoir plus19 Septembre 2006
3/3 Et si nous "réalisions" qu’aucune méthode (y compris la méthode dite de la non-méthode, qui est encore une méthode, un désir conçu par un ego) ne mène au Réel? Que ce dernier est au-delà de tout ce que nous pouvons faire ou ne pas faire pour l’atteindre,...
En savoir plus18 Septembre 2006
2/3 Et si l'évidence nous advenait - le mental en serait l'initiateur, c'est entendu, et on ne peut y compter réellement, car cessant de s'illusionner, il prendrait le risque de découvrir l'un ou l'autre chemin menant vraiment à sa propre mort - que nous...
En savoir plus17 Septembre 2006
1/3 Le maître de méditation parle des écoles de méditation et des méthodes qu’elles proposent. Il dit que ces dernières sont, au fond, autant des procédés inventés par le mental pour qu’il se dissolve (il ne veut pas de l’expression: « Se tuer soi-même...
En savoir plus16 Septembre 2006
« Le sucre ne peut expérimenter le sucré », dit le maître de méditation. C’est pourquoi, selon lui, le Suprême, désirant être conscient de Lui-même, a créé la conscience.
En savoir plus15 Septembre 2006
Tout méditant devient, par la force des choses, cohérent avec son système de valeurs. Comment pourrait-il en être autrement quand, jour après jour, il fait face au miroir inflexible de sa conscience?
En savoir plus14 Septembre 2006
En réponse à un commentaire écrit dans la souffrance, cette dérogation à mon habitude de ne proposer qu'une fulgurance par jour: Ce corps, on nous l’a donné sans nous demander notre avis. Aurions-nous été d’accord de naître si nous avions eu vent de la...
En savoir plus14 Septembre 2006
Si l’art est le présent du geste, la méditation est alors l’art suprême: le présent du silence.
En savoir plus13 Septembre 2006
La question centrale de la spiritualité est peut-être celle du désir. D’un côté, la magistrale démonstration* du Bouddha d’après laquelle le désir est la cause de la souffrance; de l’autre, les disciplines religieuses - y compris celles d’obédience bouddhique...
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