Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

distanciation

Méditer: quand la pensée ne porte plus mais est observée.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
Acquittement sytématique ?Alors à quoi bon le bien le mal la justice et la liberté ?
Répondre
M
Le bien, le mal, la justice et la liberté sont de belles (exception faite de la deuxième) pensées mais des pensées quand même, à savoir des créations mentales, des tigres de papier. Elles flottent et coulent aisément. Voilà pourquoi je prononcerais volontiers l’acquittement de toute pensée (ce qui ne veut pas dire que le passage à un acte répréhensible doive recevoir le même traitement). « Tout est créé par le mental. C’est comme un homme qui peint un diable, une créature de l’enfer, ou un dragon, ou un tigre. Il le peint, le regarde, et a peur. Il n’y a cependant rien du tout dans la figure peinte qui puisse susciter l’effroi. Tout est le travail de pinceau de votre imagination, de votre discrimination. Dès le départ, rien qui soit, si ce n’est ce que vous avez sorti de votre propre mental créateur d’illusion. »(Traduction personnelle d’un passage de The Zen Doctrine of No Mind de D. T. Suzuki, Rider and company, London, 1969, p.115)
L
méditer, penser, observer ... tout me conseille l'action !
Répondre
M
Quand la pensée ne porte plus, l'action, quelle tournure prend-elle?
J
Spectateur ? Et juge !
Répondre
M
Prononçant l'acquittement...
L
:-)
Répondre
I
nous sommes spectateurs de nos pensées qui passent sans s'accrocher, sans nous perturber. Mais quel entrainement avant de parvenir à cet état.
Répondre
M
S'entraîner, et tout est dit. Merci Irène.