Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

Top articles

  • revirement

    09 décembre 2006 ( #de choses et d'autres... )

    Au lieu de partir du principe qu’il y a quelque chose à trouver en matière de spiritualité, pourquoi ne pas adopter le point de vue que l’on a déjà tout et que ce tout, c’est en le cherchant qu’on l’occulte?

  • émerveillement

    25 décembre 2006 ( #de choses et d'autres... )

    Tout serait sacré, rien ne serait profane. La différence serait seulement dans le mental. Joyeux Noël à vous qui passez!

  • radicalité

    03 décembre 2006 ( #de choses et d'autres... )

    Confronté à un mental qu'il ne maîtrise pas toujours, le méditant en arrive parfois à se dire: "Si nous réfléchissons bien, il n'y a pas de problème. Le seul problème, c'est que nous réfléchissons trop." Une sagesse découverte dans l'exaspération et à...

  • localisation

    27 août 2010 ( #harmonologie )

    Entre celui qui a (sa naissance à faire valoir) et celui qui est (vraiment né), toute la souffrance du monde n'est-elle pas là? P.S.: Dans le billet du 27 août 2008 il était question de pondération.

  • consolation

    08 décembre 2006 ( #de choses et d'autres... )

    Ce qui est fondamental, ce serait ce qui amène le mental à toucher le fond (de son vacarme).Les questions fondamentales n’auraient pas de réponses. Elles ne pourraient être résolues, mais seulement contemplées dans le silence derrière le mental.

  • poursuite

    01 décembre 2006 ( #de choses et d'autres... )

    Le silence serait à la méditation ce que le bonheur est à la vie. Ne fût-ce qu’en cela que chacun dans son domaine (à supposer que ces domaines soient séparés) est insaisissable.Les rechercher, ce serait faire exactement ce qu’il faut pour ne pas les...

  • discrimination

    04 novembre 2006 ( #de choses et d'autres... )

    La méditation en tant que pratique serait une forme d’auto-hypnose.La méditation en tant qu’observation désintéressée serait une forme d’auto-psychanalyse.

  • préférence

    20 octobre 2006 ( #de choses et d'autres... )

    Pour résoudre un problème il ne faudrait négliger aucune des pistes qui pourraient mener à sa résolution, même les plus inconfortables. Surtout les plus inconfortables, faudrait-il peut-être préciser. Car ce sont souvent celles-là qui mènent à destin...

  • abandon

    02 novembre 2006 ( #de choses et d'autres... )

    Au fond, pour débrancher le mental, le mieux est peut-être de l’accepter tel qu’il est; de lui dire d’aller là où il veut, de faire ce qu’il veut - ou mieux encore: de ne rien lui dire du tout; bref, de ne pas résister.

  • résultat

    25 octobre 2006 ( #de choses et d'autres... )

    Ce je, tel qu’il est à cet instant, est le résultat de ce qu’il a fait, pensé et de comment il s’est comporté. Ce moment, le présent, est de grande importance: c’est la somme de tout notre passé. A négocier posément!

  • résolution

    10 juin 2007 ( #de choses et d'autres... )

    Arrêter de postposer: n’est-ce pas là ce que l’humanité devrait faire pour stopper la souffrance?

  • ébahissement

    08 juin 2007 ( #de choses et d'autres... )

    Se poser la question « Qui suis-je ? », moins peut-être pour en trouver la réponse que parce que ce serait celle qui fasse le mieux taire le mental, surpris de tant d’audace et laissé sans voix.

  • lueur

    26 mai 2007 ( #de choses et d'autres... )

    D’un coup, voir le monde comme un tout. Et réaliser que cette conscience que je dis mienne est* cela. *: En Réalité

  • expérimentation

    16 septembre 2006 ( #de choses et d'autres... )

    « Le sucre ne peut expérimenter le sucré », dit le maître de méditation. C’est pourquoi, selon lui, le Suprême, désirant être conscient de Lui-même, a créé la conscience.

  • accord

    09 septembre 2006 ( #de choses et d'autres... )

    Côtoyer la nature, c’est entendre son silence avant ses bruits. Son silence? Le sien, mais aussi le silence de celui qui écoute. Ces deux silences ne sont pas différents. Accordés, ils sont, si l’on peut dire, le timbre de la beauté du monde.

  • hypothèses

    19 septembre 2006 ( #de choses et d'autres... )

    3/3 Et si nous "réalisions" qu’aucune méthode (y compris la méthode dite de la non-méthode, qui est encore une méthode, un désir conçu par un ego) ne mène au Réel? Que ce dernier est au-delà de tout ce que nous pouvons faire ou ne pas faire pour l’atteindre,...

  • cohérence

    15 septembre 2006 ( #de choses et d'autres... )

    Tout méditant devient, par la force des choses, cohérent avec son système de valeurs. Comment pourrait-il en être autrement quand, jour après jour, il fait face au miroir inflexible de sa conscience?

  • fulgurance

    23 février 2022 ( #de choses et d'autres... )

    Je qualifie de méditatif tout état qui permet une réflexion susceptible d’imprégner l’esprit. Un carnet que l’on prendra l’habitude d’emporter et dans lequel on la fixera mieux encore est un plus. P. S. : Dans le billet du 23 février 2012 il était question...

  • précision

    03 mai 2022 ( #de choses et d'autres... )

    La vie n’est pas entre ces deux extrêmes que sont l’immobilité du méditant et le nomadisme du voyageur. La vie est ces deux extrêmes. Entre les deux on ne vit pas, on patiente aux portes d’Hadès. P. S. : Dans le billet du 3 mai 2015 il était question...