Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

distinguo

Un homme qui a réussi dans la vie, cela se voit à ce qu'il possède.
Un homme qui a réussi sa vie, cela se voit à ce qu'il est, son esprit, et parfois son corps même qui, bien souvent, a subi moins d'assauts que celui d'un homme qui a dû se battre contre les autres.
Un homme qui a réussi sa vie ne s'est battu que contre lui-même, jusqu'à ne plus faire de ce « lui-même » un ennemi.




P.S.: Hasard de la programmation, dans la même veine que celui du jour le billet du 6 janvier 2008 parlait de la nécessité de détachement, de désinvolture.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
E
Réussir sa vie ou réussir dans la vie ... j'aime aussi l'idée de vivre, d'être dans le vivant, là, ici, maintenant, sans chercher à s'impliquer dans une quelconque notion de réussite (donc de probable compétitivité) mais dans l'idée, simplement, de parvenir au simple objectif d'être un peu plus chaque jour ce que l'on a à advenir ...Reçois tous mes voeux de sérénité, de clame intérieur et de paix, pour la nouvelle année Eléonore
Répondre
M
<br /> Excellent complément avec lequel je ne peux qu'être d'accord.<br /> Je te remercie pour tes bons voeux et je te souhaite, moi aussi, une année "comme tu les aimes".<br /> Marc<br /> <br /> <br />
C
Parfait, j'adhère :-)
Répondre
M
<br /> Merci, Céleste.<br /> <br /> <br />
F
   Je n'ai pas compris l'aggressivité de Marta, à mon égard, et encore moins sa compassion.Si ce n'est pas parce je me déplace en bus, le choix du texte dont je retiens (ce que je peux)"la félicité ni même la tranquilité ne peut se trouver ici-bas" devrait expliquer autrement sa tristesse de l'instant. C'est St SIMON le responsable, pas moi. 
Répondre
M
Sénèque disait :" la vie est une pièce de théâtre, ce qui compte, ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée ."Nous avons tous le choix soit de réussir sa vie, soit de réussir tout court dans la vie, mais faisons-le bien !
Répondre
M
<br /> Cette métaphore en appelle une autre:<br /> "Quand nous venons au monde, nous pleurons d'être entrés sur cette grande scène de fous."<br /> Shakespeare. Le Roi Lear.<br /> <br /> <br />
F
La réussite est un sujet que je retrouve dans les blogs ces jours- ci.  Etrange.
Répondre
M
<br /> Je dois être un précurcseur. Cette fulgurance (pas trop originale, j'en conviens) m'est venue le 25/4/2004 à 9h25 du matin.<br /> <br /> <br />
M
ah! l'authenticienne toujours cette stérile dialectique! mal profond du siècle <br /> pauvre être.<br /> la phrase de Montaigne est tendancieuse je lui préfère celle un peu longue de St Simon dans sa préface aux mémoires<br /> <br /> Repasser dans son esprit avec beaucoup de réflexion tout ce qu'on a vu, manié, ou su d'original, sans reproche, qui s'est passé sur le théâtre du monde, et les diverses machines, souvent les riens apparents, qui ont mû les ressorts des événements qui ont eu le plus de suite et qui en ont enfanté d'autres; c'est se montrer à soi-même pied à pied le néant du monde, de ses craintes, de ses désirs, de ses espérances, de ses disgrâces, de ses fortunes, de ses travaux; c'est se convaincre du rien de tout par la courte et rapide durée de toutes ces choses et de la vie des hommes; c'est se rappeler un vif souvenir que nul des heureux du monde ne l'a été, et que la félicité, ni même la tranquillité, ne peut se trouver ici-bas; c'est mettre en évidence que, s'il était possible que cette multitude de gens de qui on fait une nécessaire mention avait pu lire dans l'avenir le succès de leurs peines, de leurs sueurs, de leurs soins, de leurs intrigues, tous, à une douzaine près tout au plus, se seraient arrêtés tout court dès l'entrée de leur vie, et auraient abandonné leurs vues et leurs plus chères prétentions; et que de cette douzaine encore, leur mort, qui termine le bonheur qu'ils s'étaient proposé, n'a fait qu'augmenter leurs regrets par le redoublement de leurs attaches, et rend pour eux comme non avenu tout ce à quoi ils étaient parvenus.
Répondre
M
<br /> « Partout où des hommes libres discutent, Socrate vient s'asseoir en souriant, un doigt sur la bouche. »<br /> Alain (pour cette belle joute)<br /> <br /> <br />
F
Si on avait raté sa vie on ne serait pas né !  Celui qui rate son bus reste hors du bus que je sache.Bises
Répondre
M
<br /> Tu n'as jamais pris de mauvais bus, le 36a, alors que tu voulais le 36?<br /> <br /> <br />
M
Sartre faute de mieux...on peut se dépétrer des ronces et des broussailles de la dualité : il est impossible de rater sa vie. c'est une chose possible de réaliser cela dans le silence de la méditation et de la vision profonde. "comprend qui peut, ou comprend qui veut"(bobby lapointe) Mais s'il faut redescendre à la dualité vie ratée -vie réussie ,à Sartre et au regard de l'autre ,je préfère Montaigne: "c'est à l'instant de mourir qu'on peut savoir si sa vie a été réussie."
Répondre
M
<br /> A un certain niveau de conscience tu as raison: Tout est sans (aucun ?) doute OK.<br /> A un autre (redescendons), le « ratage » (mais ai-je parlé de ratage ?), comme le suggère Lacan dans L'Ethique de la psychanalyse, c'est lorsque l'homme devient la fonction qu'il occupe.<br /> Et la réussite, ce serait alors la possession de toute chose par celui « qui vit content de rien ». (Boileau)<br /> <br /> <br />