Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

déduction

J’ai toujours été étonné que les pessimistes non seulement ne se suicidaient pas mais comptaient même parmi les gens les plus heureux. Et c’est du vrai bonheur, pas de la joie mauvaise qu’ils semblent éprouver, comme on aurait pu le penser, joie mauvaise* qui leur aurait faire dire : « Ah le monde va mal ! et bien tant mieux, comme cela je ne suis pas le seul à me plaindre d’avoir à vivre cette existence! »

Mais je crois avoir compris : C’est que seul le pessimisme rend heureux ceux qui sont lucides.

 

 

* : Ne pas éprouver de la joie mauvaise mais au contraire se réjouir du bonheur d’autrui,  mudita, est, avec la compassion, la bienveillance et l’équanimité, l’une des vertus essentielles du bouddhisme, et à bien y réfléchir la plus difficile à « pratiquer », et donc la plus rare.

P. S. : Dans le billet du 29 mars 2017, il était question d’effleurement, un texte un peu difficile, j’en conviens.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
vous touchez là un point intéressant, la lucidité n'engage pas à l'optimisme et pourtant au fond, derrière il y a effectivement quelque chose qui peut s'apparenter au "bonheur" bien que le mot me paraisse excessif. Je pense que la lucidité oblige, à chercher encore, toujours, au delà des apparences, sans jamais se croire au bout du chemin, tout en se riant de soi .. être lucide et donc potentiellement pessimiste n'engage en rien à penser que le sujet de la vie est étranglé, que le sujet même de soi est atteint .. c'est peut être ça le bonheur = chercher .. le suicide serait selon moi un échec cuisant ..
Répondre