Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

nécessité

Ce dont notre monde semble avoir un urgent besoin aujourd'hui*, c'est de détachement, voire même de désinvolture.
Quel sérieux partout! Quelle application à réussir dans la vie! Ce sont les soucis - liés pour beaucoup à l'égoïsme - qui apparemment nous empêchent de faire de ce monde, un monde bon. Cela ne semble pas irréalisable pourtant; il faudrait seulement que chacun veuille bien faire les frais des premières pierres.
Sans soucis, l'esprit est à la compassion et à la contemplation. Ne s’agit-il pas là, pour le premier, de l'idéal exotérique de l'existence et pour le second, de l'activité de fond de la vie ésotérique?




*: Aujourd’hui: En réalité, cette fulgurance date de février 1996 (le 9 à 12h43, pour être précis). Signe des temps, je me demande s’il n’y a pas plus urgent encore en ce début 2008. L’urgence ne serait-elle pas maintenant d’ordre écologique? La survie de l’humanité et son biotope ne devrait-elle pas être notre  préoccupation première, le reste, tout le reste, malgré son extrême urgence devant encore attendre?




P.S.: Le billet du 6 janvier 2007 parlait de fusion et de dialogue.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
j'accepte la responsabilité de mes actes , pas la culpabilité ...
Répondre
M
Evidemment.
L
Je ne serai plus, que la terre sera encore ...Elle est plus forte que nous, Comme les dinosaures, peut-être que la race humaine disparaîtra, mais ELLE restera ! 
Répondre
M
C'est souvent l'argument choc de ceux qui ne veulent rien entendre à la mise en garde des écologistes. Argument dangereux selon moi, car pouvant inciter à une inertie coupable.
L
Réussir ..Si grande est notre passion de vouloir..que nous voulons même réussir la manière d'arrêter de polluer, la manière d'arrêter de consommer..la manière d'arrêter de réussir .Si bien que nous continuons  à réussir..sans voir que la terre nous regarde passer..étonnée.
Répondre
M
Réussir à arrêter de réussir: un bien beau koan!