Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

question

Bien des gens peuvent accomplir des actes de bravoure (cachant parfois de tortueuses faiblesses, pour ne pas dire plus) pourvu qu’ils aient un public.
Combien peuvent apprendre, avec patience et dans l’anonymat, l’art de s’asseoir, le corps immobile et l’esprit silencieux?




P.S.1: Le billet du 22 août 2007 parlait de sagesse. Il vaut aussi par ses commentaires que je vous invite à relire.
P.S.2: Pendant les semaines qui viennent je ne serai pas souvent à même d’écrire sur ce blog. Pour être tenu au courant des billets pourquoi alors ne pas vous inscrire à newsletter (dans la colonne de droite)?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
Celui et celle qui répond pas.
Répondre
M
<br /> Je vois ce que tu veux dire mais il faut s'accrocher, la question étant: "Combien?"<br /> <br /> <br />
J
tu connais bien l'âme humaine
Répondre
M
<br /> Et toi donc!<br /> <br /> <br />
C
Cette question repose sur une idée reçue... et on sait qu'il faut se méfier d'elles. A méditer, non ? ;-))
Répondre
M
<br /> S'agissant d'une question, comment peut-il être question d'idées reçues? Je m'interroge. Tu affirmes. ;-)<br /> <br /> <br />
F
"La vertu est le masque du vice", disait La Rochefoucauld. Vice, j'irais pas jusque là (ce serait trop se prendre au sérieux), mais égoïsme, c'est sans aucun doute.Dans l'annonymat, on peut aussi vouloir se démontrer des choses. Son 1er public, et pas des moindres, c'est soi-même.
Répondre
M
<br /> Très juste.<br /> <br /> <br />
M
Chaque être a ses faiblesses et s'il fait un acte de bravoure, c'est tout à son honneur. Mais s'il désire un public, deux choses sont en lui, soit il est orgueilleux, soit il veut simplement être reconnu afin d'être Soi. Alors il se retrouve et agit en parfaite conscience. J'aime bien la sérénité de tes textes, autrefois j'ai fait du yoga, maintenant pour différentes raisons, je retrouve ma sérénité dans l'écriture et dans l'histoire. C'est très enrichissant. Amitiés
Répondre
M
<br /> L'écriture est un yoga; l'histoire, une tragédie.<br /> Amitié sereine,<br /> Marc<br /> <br /> <br />
J
---> A Marc,Le silence m'écoute, je suis heureux...Très amicalement, Jack.
Répondre
M
<br /> Jack, l'élu des Dieux, cher ami, grand bonjour!<br /> <br /> <br />
C
Rien que rester immobile et silencieux même en public,. Pour beaucoup, c'est déjà très difficile!J'ai lu que tu partais en vacances alors bonnes vacances à toi Marc!
Répondre
M
<br /> Merci Catherine. Me voilà revenu. Comment vas-tu?<br /> <br /> <br />
M
erratum: "acte anonyme" (dsl)
Répondre
M
<br /> Merci.<br /> <br /> <br />
L
Pour exister, besoin du regard de l'autre. ETRE en silence, ce n'est pas difficile, seulement ignoré
Répondre
M
<br /> Tu me l'apprends.<br /> <br /> <br />
M
ce sont parfois les mêmes.les deux peuvent se révéler "confortables" ou rituels.et, nous sommes toujours "en public", nous sommes toujours "seuls".de même que la bravoure stimulée n'est pas un acte/mérite solitaire, de même un acte anonymat n'est pas sans portée collective.
Répondre
M
<br /> Je ne me plaçais pas sur le plan des mérites ni des conséquences, seulement sur celui du courage.<br /> <br /> <br />