Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

hypothèse

« Wenn schon, denn schon ! » dit-on en Allemagne. Cela signifie que tant qu’à faire quelque chose, autant le faire bien, recevoir un hôte avec générosité par exemple, ou accomplir une tâche à la perfection, pour le plaisir, même si cela ne servira à rien d’autre qu’à être content de soi, « for the sake of doing it, not for results », a dit J. Krishnamurti, si je me souviens bien.

En français, une expression que l’on entend de plus en plus souvent est « Quoi que vous fassiez, faites le bien ! » Ce qui n’est pas tout à fait la même chose que le dicton allemand. Il est question ici d’une attitude générale, de faire bien tout ce que l’on entreprend et non plus seulement ce que l’on décide de faire bien ; mais l’important n’est pas là, il est dans le double sens que l’on peut donner à « bien ». D’ordinaire on le prendra pour un adverbe : faire bien, faire convenablement. Mais ce qui est plus intéressant c’est de le considérer aussi comme un substantif comme dans l’expression « faire le bien autour de soi ».

Et si ces deux interprétations se rejoignaient quelque part ? Ne fait-on pas le bien quand on fait bien les choses ? Ne rend-on pas l’autre heureux, le monde meilleur ? Et n’améliorons-nous aussi pas le monde quand, assis en silence, nous sommes bien là, à son écoute ?

 

 

 

 

P. S. : Dans le billet du 20 août 2008 il était question de tintamarre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article