FULGURANCES D’APRÈS SILENCE
21 Août 2018
Ce blog a 12 ans aujourd’hui. 1903 articles y ont été publiés. Son écriture est pour moi une forme de sadhana, de jnana yoga. J’ai voulu le clôturer à maintes reprises mais je n’ai jamais pu le faire car toujours voilà qu’une nouvelle fulgurance surgissait après silence. En fait, un concept comme la méditation ne pouvant jamais être circonscrit, il faudra donc attendre encore avant que je ne conclue, chers amis lecteurs, soit parce que j’aurai envie de passer à une autre thématique (mais quelle thématique pourrait être aussi large, intéressante et complexe que celle-ci ?), soit parce que je me lasserai d’écrire tout simplement. Mais cette heure n’est pas encore arrivée et je vous demande de me lire encore un peu, amis lecteurs que je remercie au passage pour votre intérêt: j'ai encore quelque peu à dire sur ce concept étonnamment riche, pour ne pas dire inépuisable.
Mes sujets de prédilection concernent avant tout la pratique (en réalité un état, une non-pratique) de la méditation, mais aussi le monde qui étreint le méditant et qu’il ne peut ignorer, et je dois dire, là, que je ne suis pas très optimiste sur la tournure que prennent les choses. La destruction de la nature par l’homme me préoccupe et je ne peux m'empêcher de parler parfois de la surpopulation humaine, de l’exploitation éhontée de l’environnement, de la destruction de la biodiversité, du peu de cas que l’on fait de la vie, de toute vie, pas seulement de celle des hommes, etc.
La méditation étant une activité spirituelle, je déplore aussi souvent le rôle paralysant qu’ont joué et que jouent encore les religions, ces impostures, dans l’évolution spirituelle de l’humanité et dans sa progression vers la transcendance et la sagesse - une sagesse qui ne sera sans doute jamais atteinte car nous nous seront suicidé avant.
Durant ces douze ans, il y eut sans doute des redondances (comme celle-ci : audace et habitude), mais à me relire régulièrement (notamment grâce aux post-scriptum - que je devrais écrire P.-S., oui, je sais - qui terminent chaque billet et qui renvoient à un autre article écrit le même jour, un an ou plus auparavant), je n’en trouve pas beaucoup.
Par contre, après vous avoir dit encore merci d’être là, je voudrais insister en ce jour anniversaire sur les néologismes inventés au cours de ces douze ans. Peut-être les trouverez-vous amusants, voire indispensables. Les voici :
Baberie: http://fautedemieux.over-blog.com/article-10549191.html
Blackin: http://fautedemieux.over-blog.com/article-5314355.html
Êtrence: http://fautedemieux.over-blog.com/2013/12/baptême.html
Homo écranisé: http://fautedemieux.over-blog.com/article-interposition-65023463.html
Autrisme: http://fautedemieux.over-blog.com/2014/09/autrisme.html
Lambdaïté: http://fautedemieux.over-blog.com/article-lambdaite-109034142.html
Inessence: http://fautedemieux.over-blog.com/article-12394349.html
Vénusation: http://fautedemieux.over-blog.com/2016/07/consolation.html#
Désatrophier: http://fautedemieux.over-blog.com/2018/05/therapie.html
Interpolation: http://fautedemieux.over-blog.com/2017/10/extrapolation.html
Impardonnabilité: http://fautedemieux.over-blog.com/2017/10/effroi.html
Reraisonabilisation: http://fautedemieux.over-blog.com/2018/02/transformations.html
Spéciocentrisme: http://fautedemieux.over-blog.com/2016/06/vanite.html
Exobraination: http://fautedemieux.over-blog.com/2018/07/exobraination.html
Sanité: http://fautedemieux.over-blog.com/article-bienveillance-61703996.html
Instanthérapie: http://fautedemieux.over-blog.com/2018/07/instantherapie.html
Infinivers: http://fautedemieux.over-blog.com/2018/08/hypotheses.html
Patouflardise: http://fautedemieux.over-blog.com/2018/08/recours.html
*
P.-S.: Dans le billet du 21 août 2006, le premier de ce blog, il était question de quiétude.
Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog