Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

libération

Si l’une des raisons pour lesquelles la mort nous fait peur est que l’on pense avec tristesse que dès qu’elle aura lieu, on aura plus ce dont on a joui dans la vie et auquel on a tant tenu (souvent à tout prix), à savoir nos possessions, matérielles ou non (famille surtout), alors, selon les hindous*, c’est qu’on n’en est pas encore au stade où l’on ne renaîtra plus.

Dans cette logique toute personne qui, comme Cioran, dirait, osant le penser,  que « tout est superflu. Le vide aurait suffi **» serait libérée. Je ne m’attendrais plus à la croiser un jour, « jouissant » d’une incarnation supplémentaire. Elle aurait atteint la libération (moksha). Bien sûr il faut pour cela croire en ce que disent les hindous...

 À méditer…

 

 

*: Voir par exemple la p.110 de All about Hinduism de Swami Sivananda (Ed. The divine life society,  1977): le chapitre How to break the bond of samsara.

**: Voir le livre de photographies de Cioran  l'élan vers le pire, par Irmeli Jung, Ed. Gallimard, 1988, non paginé.

P.S. : Dans le billet du 19 mars 2010 il était question d’un avertissement.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article