Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

dépossessions

Une méditation que l’on s’impose (parce que, en bon Occidental, on y recherche quelque chose) est inhabitée et dénuée de sens. Certes elle n'est pas dénuée de tout intérêt car on peut (sans doute) trouver quelque bénéfice dans une "méditation" qui ne s’impose pas à vous. Je pense cependant qu’il faudrait trouver pour celle-ci un autre nom et rendre à l’Inde (qui sait ce que s’asseoir de façon désintéressée veut dire) ce qu'on lui a volé* :  elle a en effet inventé la méditation pure et simple* et est la seule à en perpétuer la tradition dans quelques impénétrables édens.

(A noter qu’il faudrait faire la même chose pour le yoga occidental qui n’ayant de yoga que le nom devrait s’appeler autrement.)

 

 

 

 

* : Dit en passant, cette spoliation culturelle est une forme sournoise de néo-colonialisation particulièrement méprisable. 

** : Relire Patanjali en cas de lacune.

P. S. : Dans le billet du 3 mars 2015 il était question d’espoir.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article