Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

progression

Étapes du laisser-faire en méditation:
Le rêve
Je rêve
Je médite
Je
...*
 Retour à l'état de veille où il est alors perçu que tous les « je » susmentionnés sont illusoires et devraient être ceinturés de guillemets.




*: Ce dont rien ne peut être dit et qui porte le nom de samadhi en Inde ou, au Japon, de satori.
P.S.: Le billet du 29 janvier 2008 évoquait la fragrance de la lune, de la fleur et du silence qui n'écrit pas de livres.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
Je voulais dire que le rêve risque de devenir exil. A consommer avec plus de modération que l'action.
Répondre
M
<br /> Notre conscience est bien entendu centripète et centrifuge...<br /> <br /> <br />
M
Je dois préciser mon interrogation sur cette identité samadhi/satori, et de même entre samadhi (tel qu'emplyé dans le Yoga Sutra) et turiya (tel qu'employé dans les Mandukya Karika, par exemple). Et ce n'est pas une question de mots, l'idée m'est venue de ma propre pratique.D'un côté, un état de conscience issu d'exercices de concentrations intenses et prolongés, sur des supports ; de l'autre, un "non-état" d'observation ouverte, non issu de la seule concentration. La démarche ne me semble pas la même. Le silence de la concentration sur un support n'est peut-être pas le même que le silence de la méditation sans objet (ou peut-être que si ! c'est une interrogation que je vous livre...)
Répondre
M
<br /> Vos propos reflètent une expérience profonde, à laquelle je ne peux bien entendu rien ajouter. Peut-être gagneriez-vous à prendre connaissance de ce que dit Ramana Maharshi sur ces sujets dans le<br /> Sad Darshana Bashya, XI et dans les Talks with Sri Ramana Maharshi (réponse au sannyasi Lokesananda, p.391).<br /> <br /> <br />
F
"Aide-toi et le Ciel t'aidera" une expression à prendre au sens propre et sans aucune ironie. C'est à nous que revient l'initiative de l'action dont la réussite dépend aussi de notre partenaire "la Vie" car elle est  manifestation de notre alliance.  La Vie = Tous, intergénérationnel qui plus est, dont toi et moi. 
Répondre
M
<br /> Que veux-tu dire?<br /> <br /> <br />
M
samadhi = satori ? En est-on bien sûr ? N'existe-t-il pas deux méthodes ou processus distincts, menant à des états différents, et regroupés de manière imprécise sous le terme "méditation" ?
Répondre
M
<br /> Il s'agit du quatrième état de la conscience que les Indiens appellent ... quatrième (turya) justement pour pouvoir faire l'impasse sur la définition de ce qui ne peut être appréhendé que<br /> dans le silence et qui transcende toutes les "méthodes". Samadhi (de différentes sortes: voir Patanjali, Ramana Maharshi, etc...), satori, kensho ont un défaut majeur en<br /> ce domaine: ce sont des mots.<br /> <br /> <br />