Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

constat

L’humanité ne sera jamais en paix avec elle-même tant qu’elle n’aura pas fait la paix avec la Terre, sa faune, sa flore, son air et ses eaux. Et pour chacun de ses membres - oh cessons de tourner autour du pot, je dois dire ici : et pour moi-même - c’est la même chose.

Je parlerai donc à la première personne. Comment pourrais-je connaître ce sentiment de plénitude qui me manque*, cette sensation grisante que l’on connaît quasi tous -mais seulement pendant de courts instants, de se sentir parfaitement à l’unisson avec la vie, d’en suivre le courant à sa vitesse spécifique - si  je ne fais pas tout ce qui est en mon pouvoir pour être en paix avec mon hôte Gaïa, cet être vivant que je viole tant de fois par jour ?

Il faudrait changer, vivre plus simplement, mais qui commencera avant qu'il ne soit trop tard ?

 

 

* : Et qui nous manque à tous, voilà sans doute la cause de la pathologie humaine* se caractérisant par ce besoin de détruire et de se détruire (Koestler pensait à la bombe atomique, mais nous avons un soucis supplémentaire depuis lors : ce climat que l’on réchauffe), une pathologie déjà mise en exergue par le précité notamment dans Le cheval dans la locomotive  (Calmann-Lévy, Paris, 1968) et dans Janus (Calmann-Lévy, Paris, 1979) et qu’il attribuait à une sorte de vice de construction de l’homme suite à un de ces accidents dont l’évolution est familière.

P. S. : Dans le billet du 6 avril 2007 il s’agissait de conseils pour découvrir qui l’on est : forfait.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article