Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

laconisme

Lao Tsu disait que le Tao dont on parle n’est pas le vrai Tao. Sans doute pensait-il un peu aussi à la méditation en disant cela, lui qui n’ignorait rien d’elle pour avoir si bien réfléchit à l’indicible. Car, comme le Tao, la méditation est une ombre qui toujours nous échappe dès qu’on veut l’étreindre.

Ne serait d’ailleurs méditant, selon d’aucuns, que celui qui médite sans le savoir, toute pratique de la chose - c’est-à-dire tout ce qui relève du dit sur elle (carcans culturels, descriptions, préparations, conditions, méthodes, étapes, évaluations, commentaires, etc) - n’étant pas pour eux de la méditation.

Mais attention, quelle que soit notre opinion sur la chose, la méditation n’est pourtant pas n’importe quoi sauf la méditation (dont on parle), pas plus que le Tao n’est n’importe quoi sauf le Tao (dont on parle). Cependant, puisque ces deux concepts nous échappent, mieux vaut en parler peu pour en parler bien, en parler peu qu’en parler bien.

 

 

 

 

P.S.: Le billet du 13 août 2009 parlait de curiosité.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
<br /> <br /> excusez mon insistance...Je ne sais pas si vous avez; ou npn, reçu mon invitation à créer une communauté...Parfois les systèmes overblog dysfonctionnent. Si vous l'avez reçu et que vous déclinez<br /> l'invitation, libre à vous et vous n'etes pas obligé de répondre à cette sollicitation. Si; par contre vous n'avez rien reçu merci de ma le dire que je puisse vous réadresser l'invite. Nous<br /> sommes actuellement deux et nous serions heureux de vous compter parmis nos membres...Nous n'invitons que les blogs qui ont une réelle familiarité avec nous...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai peu de temps à consacrer à la blogosphère, hélas. Je ne serai pas très actif dans votre communauté. Merci pour l'invitation, cela dit. (Je lirai à tout le moins régulièrement votre blog que<br /> j'ai mis en lien.)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> il est possible de parler du tao quand le tao est contenu dans les mots que l'in dit comme le souffle dans une bulle de savon...Quand le souffle est là qu'importe la parole dite, seule celle que<br /> l'on ne peux dire a de l'importance, tant pour celui qui la dit que pour ceux qui l'entendent...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Seule la parole que l'on ne peut dire a de l'importance: en un sens, Wittgenstein était aussi d'accord avec vous, lui qui disait:<br /> <br /> <br />   "Mon ouvrage comporte deux parties: celle qui est présentée ici, et tout le reste que je n'ai<br /> pas écrit. Et c'est justement cette seconde partie qui importe."<br /> <br /> <br />  Présentation de Tractatus logico-philosophicus par Wittgenstein lui-même selon T. Ben Jalloun dans le Monde du 18/9/98.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Pour moi aussi la méditation est une ombre qui toujours m'échappe.... à moins que je médite dans le savoir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> L'ombre est-elle à attraper?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Merci pour le lien vers le vrai Tao. Cela fait 20 ans que j'en entends parler. L'heure est peut-être venue pour moi d'y aller voir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vous conseillerais de lire de nombreuses traductions de ce chef-d'oeuvre extrêmement difficile à saisir et donc à bien traduire.<br /> <br /> <br /> <br />