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FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

évitement

Le dogme religieux est une des armes du diable. Il l'utilise principalement pour détourner les masses des idées de base émises par les sages et pour transformer la réflexion qu'ils préconisaient en une abêtissante caricature du Verbe. Reste alors au diable à introduire un culte qui déifie les sages et son but est atteint: c’est lui-même qu'on vénère.

Les méditants, eux, esquivent le diable: ils savent que la vérité, si tant elle qu’elle soit à leur portée, n’est pas dans les mots des autres mais dans la vision qu'ils auront d’elle.

 

 

 

 

P.S.: Le billet du 19 août 2010 parlait du bonheur et avait suscité de nombreuses réactions: modération.

 

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À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
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M
<br /> <br /> Penser par soi-même ... c'est tellement engageant ... qu'on fait fi des croyances ... ni dieux, ni diables !<br /> <br /> <br /> amitié .<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Penser par soi-même, mais savoir apprécier le second degré...<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> JE TE SUIS TOUT À FAIT.<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> J'EN SUIS FORT AISE.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Avec le dogme religieux, nous demeurons au stade de la croyance, d'une opinion affichée comme une vérité incontestable et pourtant non démontrable.<br /> <br /> <br /> La vérité à laquelle s'attache le méditant, du moins la "vision" qu'il peut a avoir, est au-delà de la croyance puisque démontrable.<br /> <br /> <br /> Alexandre<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> "Pourquoi tenir à une vérité démontrable qui n'existe que dans votre esprit?", vous auraient dit Pyrrhon, Montaigne et tant d'autres méditants qui, comme eux, doutent.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonsoir Marc,<br /> <br /> <br /> Le deuxième paragraphe est d'autant plus juste lorsque la vérité perçue par le sage est démontrable.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette questionnante méditation.<br /> <br /> <br /> Alexandre<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alexandre<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Bonsoir Alexandre,<br /> <br /> <br /> Pouvez-vous être plus explicite?<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> Marc<br /> <br /> <br /> <br />