Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

intégrité

La pratique de l'intériorisation conduit à percevoir intuitivement l’inexistence réelle du « moi ». Le moi n’étant alors plus sérieusement considéré, il n'y a plus guère d’autres à exploiter. On accède ainsi à une honnêteté totalement naturelle.

Cette honnêteté est radicalement différente de celle qui est régie par des lois prétendument divines ou résolument humaines.

Celui qui est naturellement honnête n'éprouve aucune difficulté pour respecter les lois naturelles, bien moins subjectives* et contraignantes**, souvent, que celles édictées par les humains. N'exploitant personne, il ne lui faut pas lui-même se soumettre, il lui suffit de vivre*** et sa vie de liberté reflète l'harmonie universelle.

 

 

 

 

*: Les lois de l’homme sont subjectives en ce sens qu’elles ne traduisent pas grand chose de plus que ses préjugés et son intolérance. N'importe quel livre d’histoire, n'importe quel journal du jour est là pour nous convaincre de la parfois scandaleuse relativité de ses jugements (dans le temps et dans l'espace).

**: Dans bien des pays on navigue à l'estime, entre les écueils de l'obligatoire et ceux, encore plus sournois, de l'interdit.

***: Toute société étant coercitive, quand il arrive à un tel homme de la côtoyer de près, il ne s'y intègre jamais: quoi qu'il fasse il reste pour les autres comme pour lui-même un passant, un étranger en transit.

P.S. : Le billet du 21 octobre 20 évoquait une métaphore liée à l’important problème de la surpopulation humaine.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
<br /> <br /> Qu'il est difficile de simplement accepter le fait que nous sommes libres, parce que cela induit la notion de responsabilité.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Voilà.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> "N'exploitant personne il ne faut pas lui-même se soumettre, il lui suffit de vivre sa vie et sa vie de liberté reflète l'harmonie universelle"<br /> <br /> <br /> comme c'est vrai et comme nous en sommes loin!<br /> <br /> <br /> après le chaos, peut-être, ou du chaos, sortira peut-être une humanité apaisée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> baci baci<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Qui sait?<br /> <br /> <br /> Baci, Celestissima.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> " Il lui suffit de vivre"<br /> <br /> <br /> Quand l'autre est moi..tout est permis !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En quelque sorte.<br /> <br /> <br /> <br />