Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

inauthenticité

L’élégance du chat vient de sa totale implication dans lui-même. Il sait et montre que lui seul importe. Cet aveu total nous le rend sympathique car contrairement à nous il ne ment pas. Contrairement à nous il ne se ment pas et ne ment pas aux autres...


Aurions-nous, comme le chat, le courage d’admettre que la seule chose au monde qui compte c’est nous (nos irrépressibles instincts de reproduction et de conservation de l’espèce sont strictement personnels) que, paradoxalement, nous serions de meilleurs êtres pour notre prochain. Nous serions aussi mieux dans notre peau et pourrions enfin tenter* d’aimer les autres pour eux-mêmes et non pour tirer peu ou prou profit des sentiments que nous leurs montrons.



*: Ce dernier point n’est qu’une hypothèse. Seuls sans doute ceux qui savent (connaissent et admettent) que leur ego est omnipotent peuvent (espérer) le détruire totalement et transcender, et leur animalité assumant son égocentrisme, et leur « humanité » plongée dans l’erreur de se croire bonne et capable d’amour.
P.S.: Dans le billet du 13 mai 2008 il était question de l’association de deux yoga.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

Françoise 19/05/2009 23:00

Je donne mon avis personnelJe n'appartiens à aucun mouvement, ni religieux, ni secte, ni syndical, ni politique et tout le reste ...et voilà, c'est toutpour ceux qui pourraient interpréter éventuellement

Françoise 19/05/2009 21:19

Pas de terme philosophique sur les "chats" ou autres animauxJe ne pense pas qu'ils se posent la questionils aiment ceux qui en prennent soin et c'est toutlà est la différence entre l'homme et les animaux ?...les "gérants" de la société au sens large ne prennent pas trop soin de nous !et pourtant ?

O. 16/05/2009 18:10

Tu n'est pas juste pour les chats, il est capable de compassion...Il est vrai aussi qu'il est authentique

Marc 19/05/2009 21:11


Compassion: concept anthropocentrique inapplicable aux félins.
Authenticité, cela oui....


Florine 15/05/2009 03:11

L'amour n'est jamais qu'égoïste, ou alors instinctif donc imposé par les lois de la nature (liens familiaux communs à la majorité des animaux).L'amitié et le sentiment amoureux ne seront jamais désintéressés. On aime qqn pour ce qu'il peut nous apporter (joie, bien-être, réconfort, écoute, etc). C'est pourquoi on n'est jamais ami avec qqn qui nous suscite des sentiments désagréables, même si cette personne ne nous a rien fait de mal.Tout être est égoïste (dans la mesure où il doit survivre pour permettre la pérennité de son espèce). Il n'y a pas d'acte désintéressé, tout acte satistait les intérêts de sa propre personne (physiques ou psychologiques, consciemment ou inconsciemment), ou "au mieux" satisfait les intérêts de son espèce (instinct maternel par exemple).L'homme est un animal comme un autre, il n'est pas meilleur, il n'est pas plus vertueux, il est juste inconscient de son inconscience. La Rochefoucault disait : la vertu est le masque du vice.

Marc 19/05/2009 21:03


Difficile de comprendre ta ligne directrice, Florine. Pourquoi ne pas faire simple?


Françoise 14/05/2009 21:03

Pour répondre au message précédent : pas vu la couleur des yeux du chat !!!c'est en noir et blanc chez moi !!!

Marc 19/05/2009 20:54


Soisic sait tant de choses, Françoise!