Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

inauthenticité

L’élégance du chat vient de sa totale implication dans lui-même. Il sait et montre que lui seul importe. Cet aveu total nous le rend sympathique car contrairement à nous il ne ment pas. Contrairement à nous il ne se ment pas et ne ment pas aux autres...


Aurions-nous, comme le chat, le courage d’admettre que la seule chose au monde qui compte c’est nous (nos irrépressibles instincts de reproduction et de conservation de l’espèce sont strictement personnels) que, paradoxalement, nous serions de meilleurs êtres pour notre prochain. Nous serions aussi mieux dans notre peau et pourrions enfin tenter* d’aimer les autres pour eux-mêmes et non pour tirer peu ou prou profit des sentiments que nous leurs montrons.



*: Ce dernier point n’est qu’une hypothèse. Seuls sans doute ceux qui savent (connaissent et admettent) que leur ego est omnipotent peuvent (espérer) le détruire totalement et transcender, et leur animalité assumant son égocentrisme, et leur « humanité » plongée dans l’erreur de se croire bonne et capable d’amour.
P.S.: Dans le billet du 13 mai 2008 il était question de l’association de deux yoga.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
Je donne mon avis personnelJe n'appartiens à aucun mouvement, ni religieux, ni secte, ni syndical, ni politique et tout le reste ...et voilà, c'est toutpour ceux qui pourraient interpréter éventuellement
Répondre
F
Pas de terme philosophique sur les "chats" ou autres animauxJe ne pense pas qu'ils se posent la questionils aiment ceux qui en prennent soin et c'est toutlà est la différence entre l'homme et les animaux ?...les "gérants" de la société au sens large ne prennent pas trop soin de nous !et pourtant ?
Répondre
O
Tu n'est pas juste pour les chats, il est capable de compassion...Il est vrai aussi qu'il est authentique
Répondre
M
<br /> Compassion: concept anthropocentrique inapplicable aux félins.<br /> Authenticité, cela oui....<br /> <br /> <br />
F
L'amour n'est jamais qu'égoïste, ou alors instinctif donc imposé par les lois de la nature (liens familiaux communs à la majorité des animaux).L'amitié et le sentiment amoureux ne seront jamais désintéressés. On aime qqn pour ce qu'il peut nous apporter (joie, bien-être, réconfort, écoute, etc). C'est pourquoi on n'est jamais ami avec qqn qui nous suscite des sentiments désagréables, même si cette personne ne nous a rien fait de mal.Tout être est égoïste (dans la mesure où il doit survivre pour permettre la pérennité de son espèce). Il n'y a pas d'acte désintéressé, tout acte satistait les intérêts de sa propre personne (physiques ou psychologiques, consciemment ou inconsciemment), ou "au mieux" satisfait les intérêts de son espèce (instinct maternel par exemple).L'homme est un animal comme un autre, il n'est pas meilleur, il n'est pas plus vertueux, il est juste inconscient de son inconscience. La Rochefoucault disait : la vertu est le masque du vice.
Répondre
M
<br /> Difficile de comprendre ta ligne directrice, Florine. Pourquoi ne pas faire simple?<br /> <br /> <br />
F
Pour répondre au message précédent : pas vu la couleur des yeux du chat !!!c'est en noir et blanc chez moi !!!
Répondre
M
<br /> Soisic sait tant de choses, Françoise!<br /> <br /> <br />
S
J'aime beaucoup la photo de ce jeune chat "zen" aux yeux verts Marc
Répondre
M
<br /> Moi, j'aime ce chat tout court, Soisic.<br /> <br /> <br />
F
Moi, j'adore les mimisje viens d'en perdre un et sa présence me manque beaucoup!çà n'intéresse personne mais les chats sont très philosophes et ils ne doivent pas se poser autant de questions que les êtres humains : ils vivent tout simplement et quand ils souffrent, ils ne parlent pas mais on le ressent...
Répondre
M
<br /> La souffrance est universelle, Françoise. J'en ai tant vus, venir mourir devant ma porte, Tagette, Freluche et les autres. Nées pour la mort, comme nous tous. Et pourquoi?<br /> <br /> <br />