Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

fusion

Ce matin, miracle des ondes.
En allumant la radio, le guitariste John Fogerty et le batteur Doug Clifford dialoguent, hallucinés. Avez-vous déjà entendu leur symbiose dans I heard it through the grapevine? Déjà à jeun, cela vous soûle. Le silence d’une écoute attentive, ravie. L’extase.

Et si la méditation procédait aussi d’un dialogue? De soi à soi, peut-être, avec la respiration comme seul instrument.

 

 

P. S.: A la fin, la présentatrice, d’habitude peu encline à la poésie, a simplement soupiré: dix minutes de bonheur…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Concernant les chamans, nous entrons en transe au son d'un tempo qui a pour visée de modifier les ondes du cerveau et d'induire donc un état de conscience modifiée (ondes gamma notamment et interférence entre cerveau gauche et cerveau droit, tempo proche d'ailleurs des musiques de rave party ce qui induit certaines transes constatées).<br /> Concernant le dialogue du soi au soi, je ne crois pas, je pense qu'il n'y a pas de dialogue car le SOI est le SOI ce qu'intrinsèquement nous sommes et ce qui peut être approché dans la méditation. Certains maîtres parviennent d'ailleurs à ne plus avoir quasiment de respiration et à presque arrêter les battements de leur coeur. je pense donc que cela ne repose pas sur la respiration. En revanche une respiration profonde et rapide peut induire une modification de conscience.<br /> merci Marc<br /> cat
Répondre
M
Je ne voyais pas si loin, Cat. Il s'agissait simplement d'une métaphore pour exprimer que la respiration est parfois le véhicule d'un dialogue avec soi-même. On s'entend respirer et on se dit: Tiens, c'est de moi qu'il s'agit. Et on se prend à suivre son propre rythme (on revient à la performance de Creedence Clearwater Revival ici). Enfin, c'est un peu plus que ça quand même... A toi de voir.
D
De la respiration à l'inspiration ...
Répondre
M
... même pas l'épaisseur d'une feuille à cigarette.
I
dans des tribus primitives, les chamans entraient en transe grace à des instruments à percution. Il se peut que notre respiration, nos battements de coeur   induisent l'etat méditatif.
Répondre
M
Très possible.