Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

suggestions

Comment se déculpabiliser de sa résolution de privilégier le non-faire, alors qu’il y a tant à faire pour soulager la souffrance du monde?
Comment s’asseoir, satisfait de sa démarche contemplative, dans un ashram d’Inde respirant la propreté, la sérénité et l’insouciance alors que tout autour règne la misère?
Peut-être en se consolant de n’avoir rien fait pour que la souffrance advienne, ne s’étant pas soi-même reproduit; ou alors, si on s’est reproduit (et loin de moi l’idée de jeter la première pierre), la déculpabilisation viendra peut-être d’utiliser ce non-faire pour se jurer que l’on ne nous y reprendra plus, à nous reproduire, dans les milliards de vies de peine qu’il nous reste à vivre jusqu’à ce que tout être ait compris que la vie est souffrance, jusqu’à ce que Dieu* ait été vaincu par sa création.




*: On me pardonnera cette métaphore divine un rien facile (Dieu ayant peut-être des circonstances atténuantes qu’il ne nous a pas communiquées).
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
personnellement, je ne pense qu'à faire !une non coupable .
Répondre
M
Cette fulgurance comporte trois paragraphes. S'arrêter au premier n'apporte rien, si ce n'est à l'ego.
L
Deux mots s'opposent en moi en lisant ce texte:déculpabiliser et non-faire .Comment puis je ressentir de la culpabilité si je suis dans le non -faire ?La culpabilité parle en moi de ce que j'aurai dû faire..d'une manière de décider de ma vie .Le non-faire ne parle pas quels que soient mes actes..il suit ..juste le mouvement de la vie .Du moins c'est ainsi que pour moi il se traduit .
Répondre
M
"Comment puis je ressentir de la culpabilité  si je suis dans le non -faire ?" C'est bien la question...
O
En ce qui me concerne, je ne suis jamais déc  ulpabilisée.... on a toujours un motif  de désillusion, pas seulement sur sa propre vie
Répondre
M
Moi non plus. L'auto-satisfaction me paraît être la pire des calamités.
L
peut être que le "non-faire" n'est pas non plus une expression / traduction idoine ?et il faut peut être un temps pour se poser (ashram ou autre) et unautre temps d'actions concrètes,les deux s'alternant ou se suivant par périodes qd on saisit (je suppose) que le "non faire" (Wu Wei) est plus peut être le "non effort", cela serait donc faire mais sans effort particulier, l'acte "juste"deux phrases pour traduire cela :« Le travail, c'est tout ce que l'on est obligé de faire  ; le jeu, c'est tout ce qu'on fait sans y être obligé. »   Mark Twain (je crois qu'on l'a déjà lue ici celel ci)« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »   CONFUCIUS  ( 551 - 479 av J.C. )
Répondre
M
J'ai toujours préféré Chuang Tsu à Confucius mais ici je dois dire qu'il marque un joli point. Merci beaucoup, Lung Ta.