Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

nécessités

Vous compulsez souvent les ouvrages de votre bibliothèque, ouvrages que vous ne remettez pas immédiatement à leur place par paresse ou parce que vous dites que, du moins pour certains, ils pourront vous resservir bientôt. Au bout d’un certain temps, les rayons de votre bibliothèque sont dégarnis et les tables et fauteuils de votre bureau surchargés de livres en équilibre instable. Ce n’est pas très beau, et surtout vous ne retrouvez plus aucun livre facilement. Vous êtes submergé. Pour ne pas sombrer, il vous faut regarnir votre bibliothèque selon les modalités de rangement qui vous sont propres, rendant à nouveau facile et plaisante la recherche d’un ouvrage. Disons que vous faites cela une fois par mois.

Après une journée active ou une nuit de rêves votre esprit est encombré d’impressions, de pensées. Il vous faut faire des tris, conserver ici, éliminer là, résumer, reconsidérer, récapituler, voir sous tous les aspects, éventuellement avec d'autres yeux, conclure, prendre du recul, bref mettre de l’ordre. Disons que vous faites cela une fois par jour. Vous méditez donc. 

Qui ne voit l’analogie entre la bibliothèque et l’esprit, entre le rangement mensuel de la première et la gestion journalière du second, tous deux absolument nécessaires? 

 

 

 

 

P. S. : Dans le billet du 27 septembre 2017 il était question de fugacité.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article