Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

définition

L’idéal serait peut-être de troquer la dualité de l’acteur* et de son inconscient actant contre celle de l’acteur et de son conscient observant: il s’agirait alors d’une dualité consciente dans laquelle le conscient n’ignorerait quasi rien non plus de la part inconsciente des motivations de l’acteur.
Et l’étape suivante serait sans doute alors la fusion harmonieuse de l’acteur et de son conscient, ce que, paraît-il, les Indiens les mieux au fait de leur héritage appellent yoga.




*: Au sens littéral, s'entend, de celui qui produit une action, qui agit.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
G
jolie réponse, marc.
Répondre
D
Non, ce n'est pas idéal. L'inconscient est une dimension absolument nécessaire dans le jeu de l'acteur et cela n'empêche nullement le conscient observant. Pas de dichotomie mais un va et vient perpétuel entre l'un et l'autre.
Répondre
M
Objection valable. L’inconscient est là pour rester et le créateur peut en faire de belles choses. D’ailleurs, sans lui il ne peut rien, que reproduire.Mais que dire de « l’homme de la rue » (pour reprendre l’expression d’Assagioli dans Psychosynthesis, Turnstone press limited, 1984, p. 18) qui s’identifie avec le contenu changeant de sa conscience, en est la victime, ne fait pas la part de choses et ne se pose même jamais la question de savoir s’il n’y  a pas quelque chose de plus ou moins stable derrière « tout ça »?
G
la réelle action est non-action: qui agit?
Répondre
M
Tout est là, GMC, dans ce point d'interrogation.
G
Nous sommes ce que nous pensons<br /> Avec nos pensées nous créons le monde<br /> pense et agis avec un coeur pur et le bonheur s'ensuivra...<br /> <br /> Parole du Bouddha.
Répondre
M
A laquelle Pessoa a renchéri:"... (car lorsque l'on pense et que l'on conçoit tout, tout peut exister)."Fernando Pessoa. Cancioneiro. Ed. Bourgois. P 258.Merci, Genfi, pour ces belles paroles.<br />    <br />
B
On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images. Gaston Bachelard
Répondre
M
Ton livre de chevet, Bruno?Amitiés,Marc