Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

propositions

4/5
En altitude, au bord du fleuve sacré qui ne regarde que le ciel, ce dialogue entre un sage placide et son visiteur:
Le second: Quelle est votre philosophie?
Le premier: À « mon niveau »: Tout est bien. À « votre » niveau: Je dois me libérer du désir d’être dans un état où tout est bien.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
B
<br /> Ma philosophie est tout sauf positiviste, Je passe du stoïcisme à des auteurs comme Nietzsche , Deleuze, Bachelard…<br /> Une philosophie déconstructive <br />
Répondre
M
Merci à vous quatre pour votre réaction à cette proposition quelque peu déstabilisante.
C
je suis très loin de la sagesse, j'aime le désir<br /> je n'en suis pas si loin, je ne connais plus la frustration, je l'ai éliminée<br /> je débute, faites excuses :-)
Répondre
Et si le visiteur est également philosophe ? Si le "niveau" de B est celui de A ? La question est-elle que tout soit bien, avec soi et le monde ? <br /> Le "tout est bien" est une illusion. Le "être au mieux" ouvre peut-être d'autres perspectives.
Répondre
M
C'est bien un question de niveaux. Et la proposition avait pour raison d'être des réflexions telles que les tiennes. Quant aux perspectives, elles résident dans le grand nombre d'interprétations possibles.
P
Tes mots me font penser à cette citation d'Epictète : Puisque l'homme libre est celui à qui tout arrive comme il le désire, me dit un fou, je veux aussi que tout m'arrive comme il me plaît. -- Eh ! mon ami, la folie et la liberté ne se trouvent jamais ensemble. La liberté est une chose non seulement très belle, mais très raisonnable, et il n'y a rien de plus absurde ni de plus déraisonnable que de former des désirs téméraires et de vouloir que les choses arrivent comme nous les avons pensées. […]. Non, mon ami : la liberté consiste à vouloir que les choses arrivent, non comme il te plaît, mais comme elles arrivent.<br /> Je t'embrasse Marc et te remercie de tes mots.
Répondre