Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

enquête

Petit devoir de vacances pour retrouver les amis et en connaître de nouveaux.
Pour vous, méditer ce serait:
a) Faire un peu plus que penser.
b) Faire un peu moins que penser.
c) Tout autre chose. Mais quoi ?
Choisissez et commentez éventuellement.
Vous avez quelques jours (et même plus) pour répondre. Merci d’avance.




P.S.: « C’est quoi pour vous, une vie enviable? »: L’enquête proposée ici il y a juste un an avait passionné. Peut-être connaissiez-vous déjà ce blog et y aviez-vous participé. Pour en relire les résultats, cliquez d'abord ici: enquête.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
D
Jungne, le petit a) de ton commentaire resemble beaucoup à vipasyana...Très interressant de tout relire. Merci Marc.De tous Coeurs.
Répondre
L
j'apprécie beaucoup ta conclusion qui en fait serait plutôt le départ vers les autres ...amitié Marc
Répondre
A
m'asseoir avec moi-même... juste être ici et maintenant...Le silence intérieur...
Répondre
M
Comment résumer toutes ces réponses ?  Quelles conclusions en tirer ? Plutôt une ligne de force : c’est que vous ne vous contentez pas d’un mot, d’une lettre, mais que vous privilégiez la réflexion affinée - parfois même poétique - car vous avez compris la profondeur de la question et le piège qui consisterait à vouloir trop bien la cerner. Je ne puis que vous dire ma reconnaissance pour vos contributions. J’en retire beaucoup. Pour que ce soit le cas pour vous aussi, je pense que la meilleure chose à faire est sans doute de relire tous les commentaires avec attention, d’écouter l’autre, de vous réécouter vous-même. Merci encore et à bientôt sur vos blogs (pour ceux qui en ont un).
M
Finalement, je crois que tout ce qu'on fait en esprit est méditation, si on ne s'accroche à l'image trop convenue de méditation = faire le vide.Cuisiner est méditation, dessiner, écrire, remâcher une colère ou prévoir sa liste de courses aussi. D'ailleurs, à quoi sert de faire le vide comme on fait le ménage si ça retombe tout de suite comme la poussière du chiffon ?Etre attentif, peut-être, pour ne pas aller aveuglément là ou va l'esprit.
Répondre
L
Je ne sais pas réponde  a,b ou c..Mon esprit me dit a,puis il  passe à bavant d'examiner cdans chacun il trouve matière à méditer . .Mais mon coeur me ditqu'il suffit de s'arrêter de chercher .et je n'ai pas de mot pour l'exprimer .
Répondre
J
-Méditer ? Non. Prier.-mais prier à quelle fin ?-Contempler.-Contempler quoi ?-non pas quoi mais qui...-d'où venu ?-Un jour, j'ai vu ...-Quoi ?-Non, qui.
Répondre
E
Alors pour moi ce serait c). Je m'explique. Penser est humain et fait partie des fonctions de l'être humain. Il est donc ilusoire de vouloir abolir les pensées. On peut éventuellement vouloir les diminuer mais je pense qu'une autre chose est plus importante : réussir à ne plus s'identifier à ses pensées et réussir à rester dans la conscience témoin de toutes ses pensées qui vont et viennent.
Répondre
Y
Bonjour Marc et bonne année,je trouve ta question difficile, car les mots ont cette facheuse manie de ne pouvoir décrire correctement le vécu. Pour répondre à ta question, je dirais que pour moi méditer c'est l'émergence d'une nouvelle conscience. (elle n'est peut-être pas si nouvelle que ça, mais par rapport au flux continuel de notre chaos mental, elle peut paraitre nouvelle) Méditer ce serait alors être présent dans un silence apparent. Le silence de la pensée. Bon voilà ce qui me vient à l'esprit.Amicalement,Yog
Répondre
J
Bonne année !Ma réponse :a) il y a des idées que je comprends mal, ou qui me paraissent claires mais dans une dimension totalement abstraite (comme la vacuité par exemple).Parfois, en m'asseyant par terre, j'arrive à approfondir des concepts ou à les relier à mes expériences physiques. A relier les pensées aux ressentis.etc) Je fais également shamatha, et également des visualisations (moi-même comme lumière, d'encrage à la terre), beaucoup plus rarement vipassana (quoi que, dans le métro ça m'arrive souvent).
Répondre
G
Méditer c'est revenir à la maison... C'est retrouver notre véritable nature, redonner à l'esprit sa liberté naturelle.<br /> <br /> Très bonne année à toi et à tes proches.<br /> <br /> Amicalement.
Répondre