FULGURANCES D’APRÈS SILENCE
30 Décembre 2006
Petit devoir de vacances comme en novembre, pour mieux se connaître et s’apprécier. Vous aurez dix jours pour répondre mais je suis au regret de vous dire qu’il n’y a pas de voyage à la montagne à gagner. Répondez quand même, de toute façon il n’y a pas de neige.
Quelques-uns même s’en tirent très bien et quand ils tirent leur ultime révérence, c’est sur une vie heureuse dans l’ensemble, littéralement enviable.
Littéralement enviable: voilà où j’aimerais en venir. J’aimerais vous demander: C’est quoi pour vous, une vie enviable? Avez-vous un modèle en la matière? Qui auriez-vous aimé être ? Qui a vécu une vie que vous enviez? Vous pouvez développer, citer la personne (publique ou non) à qui vous pensez ou évoquer ce qu’on a dit d’elle qui justifie votre choix. Merci de réfléchir à tout ça. Prenez votre temps pour répondre. Dix jours, cela permet quelques recherches dans sa mémoire et dans ses livres. On peut aussi consulter ses amis. Un beau sujet à l’apéro d'ailleurs, demain soir ou lundi midi…
Exemple de réponse:
Je donne la parole à Cioran. Qu’il me pardonne.
Cioran qui disait de Michaux (à Esther Seligson, en 1985): "Sa vie a été une réussite, puisqu’il a fait exactement ce qu’il a voulu. Il a écrit, approfondi. […] Pour moi, c’est le type même de l’homme accompli."
Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog