Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

enquête

Petit devoir de vacances comme en novembre, pour mieux se connaître et s’apprécier. Vous aurez dix jours pour répondre mais je suis au regret de vous dire qu’il n’y a pas de voyage à la montagne à gagner. Répondez quand même, de toute façon il n’y a pas de neige.

Après 30 ou 40 ans d’existence, peu d’entre nous ignorent encore que la vie est loin d’être un long fleuve tranquille, to say the least. Mais même si la souffrance est ce qui caractérise essentiellement la vie, comme l’avait magistralement  montré le Bouddha (dans sa première noble vérité où tout ou presque est dit, déjà), certains s’en tirent mieux que d’autres.
Quelques-uns même s’en tirent très bien et quand ils tirent leur ultime révérence, c’est sur une vie heureuse dans l’ensemble, littéralement enviable.
Littéralement enviable: voilà où j’aimerais en venir. J’aimerais vous demander: C’est quoi pour vous, une vie enviable? Avez-vous un modèle en la matière? Qui auriez-vous aimé être ? Qui a vécu une vie que vous enviez? Vous pouvez développer, citer la personne (publique ou non) à qui vous pensez ou évoquer ce qu’on a dit d’elle qui justifie votre choix. Merci de réfléchir à tout ça. Prenez votre temps pour répondre. Dix jours, cela permet quelques recherches dans sa mémoire et dans ses livres. On peut aussi consulter ses amis. Un beau sujet à l’apéro d'ailleurs, demain soir ou lundi midi…

 
Exemple de réponse:
Je donne la parole à Cioran. Qu’il me pardonne.
Cioran qui disait de Michaux (à Esther Seligson, en 1985): "Sa vie a été une réussite, puisqu’il a fait exactement ce qu’il a voulu. Il a écrit, approfondi. […] Pour moi, c’est le type même de l’homme accompli."

Autre exemple de réponse:… mais je l’écris en commentaire pour ne pas alourdir…

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

Plum' 23/01/2008 00:48

Avec plus d'une année de retard, je réponds à votre question.Eh bien, justement, une vie enviable serait, à mes yeux, une vie sans contrainte de temps et qui me permette d'avancer à mon rythme. Et puis, surtout, une vie qui me permettrait de ne pas envier celle des autres. Mes meilleurs voeux et bravo pour votre site !

Marc 28/01/2008 15:42

Il n'est jamais trop tard pour une bonne et sympathique réponse.Meilleurs voeux à vous aussi.

Tristan 15/01/2007 00:02

Une vie enviable...
La mienne. Désolé de limiter cette recherche à une attitude qui pourrait paraitre très nombriliste mais je pense sincèrement que si l'on aime sa vie, qu'on cultive le plaisir et la satisfaction d'être là, on découvre que la personne la plus enviable pour soi-même, c'est soi... sinon quelle tristesse!
Tristan

Marc 15/01/2007 09:57

Merci, Tristan, pour votre contribution.

Marie-lore 13/01/2007 13:28

Trop tard!!! Merci pour tout ce temps donné.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille, heureusement nous ne pourrions pas faire l'expérience de ce que nous sommes vraiment!! J'aime le chemin que je traverse depuis mon enfance, je me rends de plus en plus compte que c'est moi intérieurement qui le demande et plus je grandis et plus je demande de belles choses et la vie m'entends. Le tout est de comprendre, de décripter ce pourquoi les choses nous arrivent sans être dans le mental, ressentir, prendre du recul. Etre dans le discernement tout simplement. Je trouve que la vie est belle. Bon week-end à tous!
Merci de poser les bonnes questions.
Marie-lore

Marc 15/01/2007 09:57

Merci, Marie-Lore, pour votre contribution.

Annick 12/01/2007 09:20

une vie qui rencontre l'Amour,
me semble être une vie fort belle..
en Amour à donner et à recevoir...

Marc 15/01/2007 09:56

Merci, Annick, pour votre contribution.

Annick 12/01/2007 09:18

une vie qui me semble fort belle,
c\\\'est une vie qui rencontre l\\\'Amour...