Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

arrêt

Dans la méditation sans but*, l'observation est naturelle. Il semblerait que lorsque le désir d'atteindre quelque chose est absent, le cerveau soit désorienté, il ne sache que faire, il ne sache que s'observer ne rien désirer; et que dans un premier temps il aille dans toutes les directions avant de s'immobiliser peu à peu dans la prise de conscience du silence,** qui est extase.





*: Il faut entendre par là la méditation hors système, méthode, école; bref, la méditation au sens commun.
**: Cette virgule est importante: l’extase étant ici définie comme une prise de conscience. (Le commentaire numéro 4 constitue une modération a posteriori à cette note. Prière d'en prendre connaissance.)




P.S.: Le billet du 29 décembre 2006 parlait de l’art de l’attention. Toujours actuel.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

a 02/01/2008 13:09

"La réalité inactive est aussi celle qui est mobile. Je suis cela"Exactement.

Maxime 01/01/2008 05:10

Il paraît qu'on peut commencer tout de suite...Le bonheur est dans le pré...Bonne journée, Marc

Marc 02/01/2008 10:54

Bonne année, Maxime, et quelques belles échappées dans les hautes prairies...

Maxime 30/12/2007 21:40

Chère Sylvie...C'est ce que j'avais compris, ai compris, et comprends...Cependant : impermanence... nuances... évoluance...*Souriance...

Sylvie 30/12/2007 18:41

Cher Maxime,Ma volonté est arrêtée, fixée et immuable. Mon but est atteint. Si tu peux comprendre ou avoir une idée avec ses seuls mots j'aimerais bien. Il est difficile d'expliquer, les mots ne viennent pas il faut surtout pas que je les cherchent. Ce n'est pas une question de vocabulaire...

Maxime 30/12/2007 16:52

Sylvie,Croisement...  Question de vocabulaire ?Pourrais-tu, s'il te plaît, expliquer ...Par un exemple peut-être...Merci .