Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

arrêt

Dans la méditation sans but*, l'observation est naturelle. Il semblerait que lorsque le désir d'atteindre quelque chose est absent, le cerveau soit désorienté, il ne sache que faire, il ne sache que s'observer ne rien désirer; et que dans un premier temps il aille dans toutes les directions avant de s'immobiliser peu à peu dans la prise de conscience du silence,** qui est extase.





*: Il faut entendre par là la méditation hors système, méthode, école; bref, la méditation au sens commun.
**: Cette virgule est importante: l’extase étant ici définie comme une prise de conscience. (Le commentaire numéro 4 constitue une modération a posteriori à cette note. Prière d'en prendre connaissance.)




P.S.: Le billet du 29 décembre 2006 parlait de l’art de l’attention. Toujours actuel.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
"La réalité inactive est aussi celle qui est mobile. Je suis cela"Exactement.
Répondre
M
Il paraît qu'on peut commencer tout de suite...Le bonheur est dans le pré...Bonne journée, Marc
Répondre
M
Bonne année, Maxime, et quelques belles échappées dans les hautes prairies...
M
Chère Sylvie...C'est ce que j'avais compris, ai compris, et comprends...Cependant : impermanence... nuances... évoluance...*Souriance...
Répondre
S
Cher Maxime,Ma volonté est arrêtée, fixée et immuable. Mon but est atteint. Si tu peux comprendre ou avoir une idée avec ses seuls mots j'aimerais bien. Il est difficile d'expliquer, les mots ne viennent pas il faut surtout pas que je les cherchent. Ce n'est pas une question de vocabulaire...
Répondre
M
Sylvie,Croisement...  Question de vocabulaire ?Pourrais-tu, s'il te plaît, expliquer ...Par un exemple peut-être...Merci . 
Répondre