Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

fixations

Le sage, le jnani, cherche, à force de concentration, à s'imprégner des mystères de l'existence pour en arriver parfois à se noyer dans la prise de conscience du problème existentiel qu'il se pose.
Peut-être est-ce ainsi qu’il arrivera à réaliser le mystère de la vie. Peut-être aussi, est-ce en se concentrant sur le reproducteur en puissance de cette vie qu’il est lui-même qu’il parviendra à se libérer de l’emprise de sa sexualité, libération qui, lorsqu’elle adviendra, viendra vraisemblablement de facto à bout de tout mystère.
Par ailleurs, faut-il vraiment utiliser le même mot amour pour exprimer le sentiment multidirectionnel et sans centre qui anime certains et celui, débouchant sur la vie-souffrance, qui caractérise la focalisation temporaire sur un partenaire victime lui aussi de l’emprise évoquée plus haut?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
O
Pourtant l'amour, ce n'est pas si mal, c'est la VieExcuse-moi de te contredireAmitiés
Répondre
M
M'as-tu bien lu, chère Orchis-mauve?
L
il y a "les purs esprits" qui oublient jusqu'à l'existence de leur propre corps et puis, il y a les vivants qui ont autant besoin de l'un ( le corps ) que de l'autre (l'esprit), enfin il y a les troisièmes, les non-esprit qui n'ont qu'un corps et qui ...amitié
Répondre
M
J'en ajouterais bien des quatrièmes - qu'on doit bien trouver quelque part. Ces esprits incarnés (et bien vivants) qui savent qu'ils sont tellement plus que ce corps...Amitiés, Marie-Claude.