FULGURANCES D’APRÈS SILENCE
27 Février 2010
Peut-être ne devrait-on jamais se dire: "J'aime faire ceci (cette activité, ce travail, etc...)." mais bien plutôt: "Je me suis conditionné à aimer ceci (avec dans un premier temps peut-être un auto-conditionnement à le rendre seulement supportable)."....
En savoir plus26 Février 2010
Partir d'un texte griffonné suite à une fulgurance, lui donner tout son sens mais pas plus, le façonner, lui donner son évidence, sa raison d'être, pour enfin atteindre l'extrême concision, faire cela c'est aller à la recherche de la simplicité fondamentale...
En savoir plus25 Février 2010
A Dieu sait quelle question d'un ergoteur esclave de son mental, Joshu Jushin, vénérable maître zen du koan, répondit: "Mu!". Dans le Holy Koran il est écrit: "Say: Allah, and leave them to their idle prattle." "Allah!": une répartie très zen, très koanique...
En savoir plus23 Février 2010
Le microcosme est le macrocosme. Le monde est réflexion de la conscience. Il réfléchit notre façon de (le) voir. Il est paradis ou enfer ou (le plus souvent) ni l'un ni l'autre et un peu des deux, au gré de nos humeurs. En particulier, la vie est belle...
En savoir plus19 Février 2010
Pour l’adepte du silence, la seule position à avoir vis-à-vis d’une télévision, même éteinte*, c’est de lui tourner le dos. *: Eteinte, elle ne dit plus de bêtises, mais envoie quand même encore de mauvaises ondes que seul le dos - et encore ! - peut...
En savoir plus18 Février 2010
Il n'est qu'apparemment paradoxal, le côtoiement de la prédestination et du libre arbitre. C'est qu'en Réalité, si nous sommes tous libres, c'est de réaliser ce pourquoi nous sommes destinés*. Et le savoir fait alors de nous des êtres libres, fidèles...
En savoir plus17 Février 2010
Pour s’endormir, ne rien forcer; pour oublier un air de musique, ne rien forcer, pour se rappeler un nom, un numéro, ne rien forcer; même pour arrêter de fumer, ne rien forcer. Observation et compréhension. Disparition du "problème". Méditation. P.S.:...
En savoir plus16 Février 2010
Les considérations suivantes sont valables pour toutes les religions et toutes les sectes - expliquez-moi la différence! Que dites-vous? Ah oui! La secte c'est les autres, moi j'ai une religion, je ne suis pas sectaire, moi - dont la personne du fondateur...
En savoir plus15 Février 2010
Pourquoi posséder quelque chose que l'on doit enfermer? Quelle est la porte qu'ouvre cette question clé? P.S.: Le billet du 15 février 2009 avait été largement commenté, et pour cause, voyez vous-même: sagacité.
En savoir plus13 Février 2010
Il n’y aurait qu’une chose dont on puisse être sûr, et le philosophe plus qu’un autre, et le méditant-philosophe plus que tout autre, c’est qu’on a tort chaque fois que l’on pense avoir raison. P.S.: Le billet du 13 février 2009 tentait de définir le...
En savoir plus11 Février 2010
Question à un sage indien: - La mode en Occident est aux chakras. Qu'en pensez-vous? - Je serais tenté de dire que je n'en pense rien mais cette réponse ne satisfera pas l'auditeur occidental qui ne peut comprendre que quelque chose, qui ne peut rien...
En savoir plus10 Février 2010
Si la méditation formelle est bonne (bonne assise, bonne érection de la colonne, bonne détente musculaire, bonne respiration, silence intérieur) la question de sa durée ne se pose pas: dès que l’on décide d’en sortir, on sait que c’est le bon moment pour...
En savoir plus9 Février 2010
Avoir un beau corps n'est pas être beau. C'est là l'opinion de tous ceux qui ne sont pas "gâtés par la nature" (jalousie) mais c'est aussi celle des gens qui accordent au corps une place plus justement relative; pour ceux-ci l'exhibitionnisme est reçu...
En savoir plus3 Février 2010
De la même façon qu’il n’y aurait pas de littérature s’il n’y avait que la langue cadenassée par les puristes pour s’exprimer, il n’y aurait pas de méditation s’il n’y avait que les recettes des gourous anciens et modernes pour aller vers le silence....
En savoir plus2 Février 2010
À l'indécision de Cioran qui déclare qu’"entre l'exigence d'être clair et la tentation d'être obscur, impossible de décider laquelle mérite le plus d'égards*", Isaac B. Singer répond avec conviction: "There is no great art in confusing people**." Y a-t-il...
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