FULGURANCES D’APRÈS SILENCE
14 Avril 2025
Les éveillés ignorent qu’ils le sont, ayant dépassé le stade où l’on qualifie son soi-disant « moi ».
Ces éveillés sont les bienveillants. Sans en être conscients, ils pourraient venir d’une autre planète, peut-être même d’une autre galaxie, où une espèce vieille d’au moins un million d’années aurait atteint cet âge parce qu’elle aurait été bienveillante avec son environnement et avec ses semblables, faute de quoi elle se serait auto-détruite, comme on le voit avec la nôtre, si jeune mais déjà sur le point de disparaître.
Il n’est pas dit que toutes les civilisations de la galaxie (nous ne sommes pas les seuls, c’est statistiquement improbable) aient été aussi peu sages que l’humanité ne l’est et, munies de cette sagesse (bienveillance !) et de leur expérience (un million d’années, cela donnerait quoi avec l’humanité ?), il est probable qu’elles aient découvert des formes d’énergies permettant de longs voyages, notamment jusqu'à nous. Il est possible aussi que les éveillés d’ici soient en fait ces voyageurs au long cours enfin arrivés, incarnés dans un Bouddha, un Vardhamana Mahavira, un Christ, un Shankaracharya, un Ramana Maharshi, et dans tous ces gens (comme vous peut-être) que l’on dit far out qui étonnent par leurs aptitudes, leur vision (darshana), leur charisme, leur génie, que sais-je encore, et qu’ils l’ignorent. Car, nous venons de le voir, s’ils le savaient ils ne seraient pas éveillés, mais de simples et pitoyables égocentrés.
Et ces éveillés, peut-être bien qu’ils tâchent de sauver notre monde, mais manifestement ils n’y parviennent pas, voyez le Christ par exemple, se retournant dans sa tombe encore chaque jour pour avoir provoqué l’exact contraire de ce qu’il aurait voulu promouvoir : la tolérance.
P. S. : Dans le billet du 14 avril 2007 on faisait l’apologie de l’impermanence : dérive.
Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog