FULGURANCES D’APRÈS SILENCE
31 Mai 2011
« Je propose d'introduire le pragmatisme dans l'étude des prétendues religions; cette dimension pragmatique vous oblige à regarder de plus près ce que font les religieux, à savoir des pratiques intérieures et extérieures, que l'on peut décrire comme des exercices qui forment une structure de personnalité. Ce que j'appelle le sujet principal de la philosophie et de la psychologie, c'est le porteur des séries d'exercices qui composent la personnalité. Et quelques-unes des séries d'exercices qui constituent la personnalité peuvent être décrites comme religieuses. »
Ainsi parle Petter Sloterdijk dans son récent face-à-face avec Slavoj Zizek. Le texte est paru dans Le Monde du 27 mai sous le titre "Des idées-force pour éviter les impasses de la globalisation" , à lire d’urgence pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui et les attitudes à adopter si l’on veut sauver le monde. Je mettrais ce texte sur le même niveau que le dialogue resté célèbre entre Günter Grass et Pierre Bourdieu en décembre 1999, paru lui aussi dans Le Monde, que vous trouverez ici.
P.S.: Le billet du 31 mai 2010 il était question d’apaisement.
Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog