Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

résignation

C'est un grand don de Lui de ne pas permettre (à certains) de s'établir quelque part, d'être obligé de mener la vie d'un passant, d'un éternel étranger.

On n’a alors pas de certitudes, pas de désir (conscient ou inconscient) d'aider, d'enseigner. (Que pourrait-il Réellement enseigner, celui qui pense (encore) qu'il en sait plus que les autres?) Les seules choses qu'il vaut la peine de faire savoir, c'est que l'on ne sait rien et que l'on est sur un chemin sans fin vers nulle part. Qui voudrait être le disciple d'un maître parlant ainsi?

Donc aucun maître n'est nécessaire. Mieux vaut rester humble et Réellement ignorant. (N'aurait-t-il pas dit: "Heureux les pauvres en esprit", celui qui fut un fils prodige, selon certains?)



P.S.: Le billet du 26 novembre 2006 s’intitulait délivrance et celui du même jour, un an plus tard, traitait de la plus extatique des distanciations.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

Francoise-L. 27/11/2009 14:36


Je crois que ceux qui avancent ensemblent ont de multiples occasions de s'entr'aider... si c'est comme en rando.
Néanmoins, les nomades sont toujours conscients que quel que soit le lieu où ils se touvent, ils ne sont que de passage. Nous, on a souvent tendance à l'oublier.
Amicalement


Marc 01/12/2009 11:24


Sûr, cela.`
Amitiés.


fée des agrumes 26/11/2009 21:13


Là, je me reconnais dans l'humilité  à mesurer constamment mon ignorance.. ce qui ne m'empêche pas d'enseigner non au sens entendu ici. Et véritabement, quand l'enseignement est vécu en
partage, c'est une joie pleine et belle!


Marc 01/12/2009 11:23


Apprendre d'apprendre en quelque sorte...