Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

réécriture

La rubrique "actualité" de ce blog étant peu alimentée, je me rattrape ce jour en vous contant l’essentiel (peu de choses) de ma journée d'hier:


A la télé, un baratineur essayait de vendre sa valeur travail au « peuple frondeur » de France. Où est la sagesse du monde, me demandai-je? Et moi, la pensée s’égarant, de réfléchir:

« Les tragédies de l’existence sont qu’elle nous est imposée et qu’elle n’est pas gratuite.

Personne ne nous a demandé notre avis avant de nous mettre au monde et personne ne paiera pour nous notre passage sur terre.

Chose étonnante, personne pourtant ne semble se plaindre de cet état de choses. Qui proteste d’être au monde? Qui s’indigne de (penser) devoir gagner sa vie?

Être au monde? Le vide n’aurait-il pas suffi, comme le pensait Cioran? Quant à la question du travail, on aurait pu faire mieux (moins fatiguant, moins insupportable), me semble-t-il, en se contentant de moins, d’un moins dont on aurait pu vraiment jouir et qui nous aurait permis de nous asseoir sereinement à faire (par exemple) de mauvais haïkus*, n’est-ce pas Messieurs les Epicuriens et Messieurs Moore, Thoreau et Lafargue? »

Puis je m’endormis.

 

 

 

 

*: Comme celui-ci, écrit l’après-midi même :

 

         hier un papillon

         aujourd’hui un bourdon

         le printemps arrive

 

P.S.: Dans le billet du 13 mars 2007, il était question d’entente.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

Swiss Life Mutuelle 14/03/2012 13:32


c'est intéressant ce partage, merci de l'avoir publié.

Marc 17/03/2012 17:28







cat 13/03/2012 18:27


le sommeil est toujours réparateur :-)

Marc 17/03/2012 17:28