Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

nuance

Mahatma Gandhi disait que « la seule façon de vivre est de vivre et laisser vivre* ». Une pensée sans violence, sans conseil caché, sans reproche implicite mais de subtile nuance car le fait qu'il n'ait pas dit « la seule façon de bien vivre... » implique que pour lui, ne pas laisser vivre n'est pas vivre. Pas de violence retenue donc, comme dans ce conseil condescendant de Lanza deI Vasto: « Let beasts eat beasts! **». Dites cela à un carnivore et vous vérifierez sur le champ que la violence appelle la violence, que l'autre est notre miroir et que dans tout dialogue on peut se tester: si la réponse que l'on nous donne est violente c'est que (même si nous n'en étions pas conscient) nos propos eux-mêmes l'étaient.

 

(De la même façon ne jamais dire que l’on laisse là, à vociférer entre eux, les innombrables détestateurs du silence mais leur suggérer, s‘ils veulent bien l’entendre, que la seule façon de vivre est de se taire et d’écouter son esprit vidé de toute pensée.)

 

 

 

 

*: Voyez éventuellement aussi le billet intitulé confusion où cette fabuleuse citation est reprise pour illustrer un autre propos.

**: La traduction française Laissez les bêtes manger les bêtes! n'a pas la même force que l'injonction en anglais qui, elle, exploite la triple répétition d’une succession de voyelles.

P.S.: Justement, le billet du 25 août 2008 commençait par « La méditation est silence ». La suite ici: tintamarre.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article