Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

méfiance

Le temps serait une création humaine. Il est vraisemblable* qu’un non-humain ne considère pas un évènement que nous, hommes, appelons "d’hier", comme relevant du passé (concept qui pour lui ne veut sans doute rien dire), mais qu’il le voit simplement comme une pensée diffuse, moins concrète que ce qu’il vit dans l’instant.

Le temps serait donc relatif à notre humanité; comprendre qu’il n’a aucune réalité absolue nous ouvre de très larges horizons sur le peu de foi qu’il faut avoir dans nos croyances, toutes nos croyances, surtout quand nous succombons à la tentation de les appeler des "faits".

 

 

 

 

*: Tout en admettant qu’il est impossible d’échapper complètement au piège de l’anthropocentrisme.

P.S.: Le billet du 22 mars 2011 parlait de limitation.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
<br /> Le Silence(La Loi) connaît tous les silences.<br />
Répondre
S
<br /> Le temps a fait que ton temps est fixé sur terre, mais en cours de route, ton temps peut-être prolonger.  L'humain est responsable de son temps et non du temps.<br />
Répondre