Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

logique

Si, étant le pur silence, vous ne faites Réellement* rien quand vous méditez, vous ne pouvez pas savoir ce que vous faites alors, vous ne pouvez donc pas le décrire ni l'expliquer à d'autres; ni leur montrer la Voie, ni faire de la méditation une activité méthodique dont vous possèderiez le mode d'emploi.

Cette simple constatation invalide tout didactisme en matière de méditation et déconsidère d’office tout instructeur, maître, gourou, mahatma, que sais-je encore, en la matière. Méditer ne s’apprend pas. Méditer apprend.





*: La majuscule indique ici que l’on évoque (même timidement) le domaine de ce que le hindous appellent Brahman, la Réalité Ultime.

P.S.: Le billet du 22 décembre 2007 faisait état d’une importante concession.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
<br /> J'ai pas de question!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> La méditation ou Penser, est faite sans dire un seul mot ; Comment dire comment faire Silence<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Si ta deuxième phrase est une question, je la trouve pertinente. Ta première phrase est incompréhensible.<br /> <br /> <br />
S
<br /> La Pensée est Indescriptible!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un sacré koan, cela!<br /> <br /> <br />
M
<br /> il fallait que ce soit dit<br /> on peut partager des expériences intermédiaires et avancer ensemble, jouer le rôle de charnière tant que c'est possible...<br /> <br /> ...et dans cette plénitude, belles fêtes de fin d’année te souhaite, sous toutes leurs formes…<br /> discrètes ou plus expansives, auprès de ceux qui te sont chers, famille, amis, quatre pattes…<br /> plein de joie à partager dans ce bisou chaleureux que je dépose sur cette page ou ailleurs :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Grand merci et joyeuse fête à toi aussi, chère amie.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
F
<br /> Je m'interroge: la méditation n'est- elle pas à ré apprendre? j'ai des souvenirs d'enfance où je prenais le temps de regarder le monde, sans jugement, tranquilement; ces temps "d'ennui" ne sont-ils<br /> pas des plages de méditation naturelle?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> A retrouver plutôt. Peut-on apprendre à regarder le monde? Il nous est donné, il est là.<br /> <br /> <br />