Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

limitation

Le mental est limité. En posant les questions il détermine lui-même ce que les réponses peuvent lui apporter, c'est-à-dire dans quelles limites il accepte (avant de crier à l'absurde) d'être surpris, d'être appris, d'être pris*.

Par contre, par l'intuition** l'esprit humain - qui se substitue alors au mental - n'est limité que par le temps d'une vie dans l'espace d'un corps. Ces limitations ne sont pas vraiment les siennes d'ailleurs, seulement celles du corps dans lequel il est incarné. Et quand la vie du corps prend fin, il est bien possible que toute la connaissance intuitive acquise par l'esprit qui l'a habité ne soit en rien perdue. (Cette hypothèse cependant ne préoccupe en rien l'homme spirituel et intuitif.)

 

 

 

 

*: Ceci est particulièrement évident en matière de science, là où les hypothèses conditionnent rigoureusement les thèses. Ces hypothèses sont limitées par la matérialité du cerveau humain (son pouvoir d'imagination, sa faculté de s'interroger). La science impose toujours un problème (matériel per se); elle transmue en mots et en paroles (en bruit donc) ses insatisfactions et ses désirs, bref ses pensées à elle qui est incapable de rester avec le silence. Voilà pourquoi elle est limitée.

La question infinie débouchant sur la réponse infinie est le silence débouchant sur le silence.

Question et réponse ultimes. Ultime Réalité.

**: Dans l'état actuel de l'évolution de l'esprit humain, l'intuition est sa vertu la plus "élevante". Peut-être, s'il lui est donné d'évoluer quelques milliers d'années encore (ce qui est apparemment improbable), une autre vertu se fera jour, dépassant en ouverture l'intuition qui sera considérée alors comme un obstacle, tout comme aujourd'hui le mental est considéré comme un obstacle par l'homme qui a déjà compris les vertus de l'intuition.

P.S.: Le billet du 22 mars 2008 proposait une périphrase pour définir l’illumination, ce concept si difficile à cerner.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

lilou 29/03/2011 10:14



Je voulais dire que dès que nous voulons évoluer sur un mode intuitif commence en nous une lutte car l'intuition ne peut s'apprendre ( savoir) pour l'utiliser il faut la suivre. Or nous avons un
esprit qui attend un résultat.
Tout l'art est alors de savoir s'arrêter lorqu'on sent cette contradiction poindre en nous pour se laisser " surprendre" ( prendre par dessus, par le haut )



Marc 08/04/2011 19:54



Oui, tout l'art c'est cela aussi.



lilou 28/03/2011 10:34



Et là commence la lutte..entre celui en nous qui "sait" et celui qui " suit"..


La réponse venant toujours là où on ne l'attend pas.



Marc 29/03/2011 09:41



Difficile de te suivre...



lilou 24/03/2011 07:55



2voluer sur le mode intuitif est il me semble ce que nous avons à " apprendre"
la difficulté c'est que pour nous " apprendre" suppose un processus mental..



Marc 26/03/2011 17:24



L'intuition, ce qui la caractérise, c'est que c'est cette chose qui ne peut s'apprendre.