FULGURANCES D’APRÈS SILENCE
18 Juin 2010
Lu dans une publication nouvel-âge* cette affirmation très représentative de ses aspects approximatifs et démagogiques: "Toute personne est née unique et a hérité de capacités susceptibles d'être développées et exprimées." Suit la description d'une méthode de groupe "rapide et efficace" (et chère) pour retrouver cette unicité perdue et pour "profiter enfin" de ces capacités reçues en héritage et jusqu'à présent ignorées.
Quand serons-nous définitivement débarrassés de ces revues au fort remugle nombriliste qui servent jusqu’à la nausée de ces semi-vérités flattant l'ego jouisseur? Quand en arrivera-t-on à cette constatation salutaire que l'ego (celui ici du client sollicité) n'est rien et que c'est pour cela que nous sommes nés libres**, avant de devenir ces esclaves consommant de tout, même de l'illusion (dont celle dont on vient de parler)?
*: Je la pensais révolue cette mode du nouvel-âge* tant on l'a raillée, mais non, certaines publications mercantiles et trompeuses sont encore éditées, où l’on vend de tout depuis la poudre de perlimpinpin (100% naturelle) enfin miraculeuse jusqu’à l’illumination en un week-end.
**: Une assertion qui n'est absolument pas flatteuse puisque, cela reconnu, il n'y a plus personne à exhorter, flatter ou séduire. Ni gruger.
P.S.: Le billet du 18 juin 2008 parlait de la nécessité de la méditation: ascension.
Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog