Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

interrogation

L’intelligence humaine se manifeste notamment par sa navrante capacité à voir un acte d’amour dans l’instinct de reproduction non maîtrisé. Le résultat étant, et aucun géniteur ne l’ignore, nos traversées en galère pour la plupart, rames aux mains, le temps de ce qu’on appelle une vie.

Et pourtant, déjà au temps de l’ancien testament on n’ignorait pas que « l'homme enfanté par la femme est bref de jours et gorgé de tracas. » (Job, 14, 1-2) 

Y aurait-il dès lors encore quelque mérite à comprendre que la vie est à méditer plutôt qu’à reproduire?

 

 

 

P.S.: Dans le billet du 25 février 2011 il était question de perplexité.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
<br /> " la vie est à méditer plutôt qu’à reproduire?"<br /> <br /> <br /> Certes ..., Marc, mais l'un n'empêche pas forcément l'autre : il arrive que la vie d'enfants mise au monde transforme<br /> après coup les géniteurs en êtres humains authentiques. Il arrive aussi, hélas, que des géniteurs se contentant de "pondre" un enfant, n'en fassent jamais un authentique humain et échouent<br /> eux-mêmes à le devenir, sauf, pour l'enfant, à entreprendre ultérieurement une démarche volontaire en ce<br /> sens.                                                    <br /> Enfin, c'est ce qui me semble, avec l'expérience ..., et hors de toute statistique ...                 Surtout, je ne vois pas comment on<br /> pourrait valablement se référer à un seul principe : là comme ailleurs, il n'y a pas sans doute pas qu'une seule règle (valable) mais autant de règles (valables) que d'histoires personnelles<br /> réellement vécues et, le cas échéant, pouvant être considérées comme "réussies", donc pouvant servir de références - non sans prudence et vigilance évidemment ! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ta réflexion, Camomille. Un autre point de vue, un rien décentré mais très respectable au demeurant.<br /> <br /> <br /> <br />