Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

indignation

L’indignation est à la mode. Selon le méditant, pour chacun la bonne question devrait être: s’indigner de ce que le monde est indigne de moi (car il me semble, c’est bien connu, que je suis plus vertueux que lui) ou de ce que je suis indigne du privilège* qui est le mien d’être en vie (car il me semble que je pourrais être plus bienveillant, compassionné, d’humeur plus égale et exempt de jalousie ** )?

 

 

 

 

*: Dans le film The Best Exotic Marigold Hotel un personnage dit que ce qu’il trouve de remarquable en Inde, c’est que la vie y est perçue comme un privilège et non comme un droit.

**: Certains auront reconnu les 4 vertus cardinales du bouddhisme (brahma-vihara) et du yoga classique (en 1.33 des Yoga sutra de Patanjali): maitri, karuna, upeksa et mudita. (A noter que dans les Yoga sutra d’autres valeurs encore sont préconisées.)

P.S.: Le billet du 15 avril 2010 parlait de casse-tête.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

Sylvie 09/05/2012 04:31


Oui...

Marc 13/06/2012 20:18



Merci...



Sylvie 24/04/2012 20:47


Serais-je jamais digne de cette vie?


Serais-je jamais digne d'être en vie? ou


Serais-je jamais digne d'être vivant-e?


Oui, mais ce n'est en indignant,,,si je reconnaît que je suis digne de cette vie,j'en serai digne sans indigner qui ou quoi que se soit.


Sylvie


 

Marc 08/05/2012 14:50



Bonnes questions. Oui, mais...



Sylvie 18/04/2012 15:38


Si je rends digne, je suis digne d'être en vie... si je rends indigne  je suis indigne d'être en vie alors pas de privilège.


Sylvie

Marc 24/04/2012 16:48



Ce n'est pas tellement le sujet, Sylvie. La question serait plutôt: Serai-je jamais digne de cette vie?