Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

harmonie

Il apparaît fondamentalement insensé de concilier, et l’approbation sans réserve de la reproduction humaine sur une planète déjà fragilisée par l’humain en surnombre, et la réjection d’hommes au delà de nos (propres ?) frontières sous prétexte d’un chacun pour soi. En effet, l’individu que l’on accepte de générer et celui que l’on refuse de recevoir ne sont-ils pas la même personne ?

L’attitude radicalement opposée qui consiste à réfréner son instinct de reproduction (ce qui ne veut absolument pas dire censurer sa libido; moralistes, passez votre chemin) et à accueillir tout être déjà né n’est-elle pas plus harmonieuse? La sagesse ne se loge-t-elle pas le plus souvent dans un savant mélange de modération et d’ouverture?

Le méditant parlerait, lui, d’auto-discipline (dans la posture et l’attitude) et de laisser-venir (les pensées), mélange qui le conduit à l’harmonie, cette qualité qui manque si cruellement au monde des hommes (d’aujourd’hui).

 

 

 

 

P.S.: Le billet du 18 mai 2009 parlait de vacance.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

mabes 20/07/2011 14:03



je viens de lire tous les articles pour lesquels j'avais un retard de lecture, et je suis particulièrement en phase avec ce billet... sans doute parce que j'ai appliqué moi-même cette formule !
merci encore pour votre blog et références.



Marc 23/07/2011 22:40



Amitiés,



lilou 21/05/2011 08:43



Une fine attention à  la vie permet de n'en laisser passer aucune ( acceuil et respect de "l'autre" ) tout en étant vigilant à la manière dont elle passe ( procréation ). Merci à
Toi.


 


 



Marc 24/05/2011 20:53



Grand bonjour, Lilou.



dominique royer 18/05/2011 22:42



J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre texte, il permet une réflexion plus approfondie   amitié   dominique



Marc 20/05/2011 11:42



Merci Dominique.