Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

disponibilité

Deux mythes culturels parallèles: le bonheur en Occident, l’éveil spirituel (ou l’illumination permanente) en Orient.

Bien sûr le bonheur existe, de même l’illumination du chercheur du Chemin, mais l’un comme l’autre de façon temporaire. Ils seraient en quelque sorte comme l’amour, ils existeraient sur terre mais ne seraient pas terrestres, ils seraient « des rayons venant de l’au-delà » (pour paraphraser un maître de l’illumination, le célébrissime en son temps Rajneesh de Poona).

Prendre des rayons pour la lumière est la plus grande des calamités: vous courez après toute votre vie, croyant qu’ils sont toujours là, qu’il n’y a pas de nuit.

Laissez d’autres bonheurs, d’autres éveils venir, plutôt que d’essayer de retenir ceux qui s’en sont allés.

 

(Dans la foulée, la question de savoir si l’homme peut vivre sans mythes est peut-être à envisager. Mais uniquement si aucune vérité ne vous fait peur.)

 

 

 

 

P.S.: Le billet du 12 juin 2008 parlait de responsabilité et sa suite se trouvait dans celui du lendemain: remaniement, où il était aussi question de bonheur.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

marco 16/06/2011 22:42



merci pour ce beau texte plein de vérité



Marc 23/07/2011 22:32



Pas de quoi, Marco.