Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

définitions

Le tableau placide de l'art, c'est la douceur du trait, la tendresse des lignes, la rondeur bienveillante des courbes.

Le tableau coutumier de l'art, c'est la spontanéité des traits (la main complètement domestiquée à retranscrire fidèlement la pensée, volonté et geste absolument simultanés).

Le tableau suprême de l'art, c'est l'absence de tout trait. Quand l'art est le présent du geste, l'œuvre qui en résulte n'a pas besoin d'une signature pour avoir de la présence. Dans ce dernier cas, on voit tout de suite en quoi il est aussi question de méditation.




P.S.: Que traduit l’expression « la vie n’est plus comme avant » chez les personnes âgées? Le billet du 7 janvier 2009 vous proposait une explication: lucidité.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
<br /> J'arrive par hasard (?) sur votre blog et suis très étonnée, trop dense pour moi ou trop de portes qui s'ouvrent...  des réflexions sur l'art à ... méditer. Merci pour ce chemin que j'ai envie<br /> d'explorer, je m'y engouffre sans retenue et... je reviendrai très souvent boire à cette source. Tout simplement merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Prenez votre temps. Vous êtes la bienvenue.<br /> <br /> <br />
F
<br /> Belle comparaison<br /> <br /> chaleureusement<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> La meilleure critique que j'ai pu recevoir sur un écrit c'est :<br /> Tu as écrit ce texte en pensant à moi ?<br /> Directement ce n'était pas le cas. Mais j'ai répondu : A toi, aussi.<br /> En fait, j'aurais aimé que simultanément plusieurs personnes me fassent part de cette impression  (Je ne désespère pas) ben quoi !<br /> L'oeuvre d'art se révèle à travers sa résonnance dans l'Autre, les Autres.<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très beau!<br /> <br /> <br />