FULGURANCES D’APRÈS SILENCE
30 Mars 2010
N'y a-t-il pas un grand décalage - une grande décadence, pour être précis - entre d'une part, les recherches de Gurdjieff, de C. G. Jung, d'Assagioli, de F. PerIs, de D. T. Suzuki, de Watts, de Kerouac, de Lilly, de Ginsberg pour en citer seulement quelques uns, et d'autre part ce qu'il en reste, de récupération, de médiocrité, de trivialité, de commerce, dans les temples de développement de la personne (« personal growth centers »), voués au culte nombriliste du moi (« mon » corps, « mon » mental, « mon » esprit, « ma » psyché, etc...)? La personne, le moi, ses expériences extrasensorielles ou autres, ses dons, ses pouvoirs, son passé (« ma » mémoire) et son futur (« mon » thème astral, « mon » illumination, « ma » libération ou sinon « ma» réincarnation, « mon » paradis (ou « mon » enfer)), n'est-ce pas justement ce qu'il faut détruire par une méditation appropriée? Ne faudrait-il pas pointer le doigt sur l'inexistence Réelle de tout cela, plutôt que de renforcer le mirage, plutôt que d'exploiter avec une lucidité très cynique et un sens parfait des affaires le point le plus faible de l'homme: son « moi, je », son « moi qui » autour duquel il aime qu'on s'étende, qu'on s'ébatte, qu'on s'étourdisse?
Dans ces endroits d'« élévation spirituelle » (parfois appelés encore du nouvel-âge) il y a de tout et pour toutes les bourses. Avec ces vastes menus on allèche. On trouve public le temps d'un week-end. On fait commerce. On récupère même: l'élève qui reviendra deviendra professeur à son tour s’il le désire et si le marché permet cette « initiation », cette dispersion des « connaissances ». L'élève appliquera alors les mêmes tarifs que son « maître ». Ayant été récompensé d'un certificat (A médité ! Est Illuminé !) il pourra récupérer son investissement et l'argent circulera. Dans ces conditions on dira de lui qu'il constitue une noble « énergie », qu'il est employé pour une bonne cause. On le blanchira en quelque sorte.
Il est à remarquer que le terme « énergie » est généralement employé au pluriel par les gens de ce nouvel âge, qui le prisent fort. Parmi les autres mots du vocabulaire d'initiés qu'ils emploient (sectarisation), il faut relever justement ce mot: initiation, mais les chakras sont aussi très bien vus et pêle-mêle, les auras, les ondes, les vibrations, les pensées positives, la conscientisation (sic) et des tonnes d’ « ici et maintenant ». On sourira un jour de ce langage mêlant des expressions d'un Orient d'opérette à des concepts scientifiques dont on ne retient que ce qui nous arrange. On en sourira lorsque la mode sera à d'autres futilités lucratives, ce qui, si l'on en croit les leçons de l’histoire, ne saurait tarder.
P.S.: Le billet du 30 mars 2009 parlait du grand bleu, loin dans l’Atlantique: ineffabilité.
Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog