FULGURANCES D’APRÈS SILENCE
10 Mars 2013
Depuis que l’homme pense, il pense que Dieu (parfois il l’appelle autrement) existe et il le voit à sa façon. Ce dieu, il le caractérise et en décrète l’existence.
Côtoyant, les yeux ouverts, d’autres cultures où le dieu est différent, il lui arrive de comprendre le caractère relatif des attributs qu’il prête au sien. Mais il lui faut une intelligence plus lucide et courageuse encore pour réaliser que sa confection du personnage divin va même plus loin: elle concerne son existence même, qu’il tient pour acquise sans y avoir réellement réfléchi. C’est que, cette existence, il l’a aussi fabriquée.
Si l’homme se posait la question de l’existence même de ce dieu, hors de toute influence et sans préjuger de la réponse, il aurait accompli un grand pas vers la liberté. Ce que Dieu, s’il existait, demanderait peut-être de lui.
P.S.: Dans le billet du 10 mars 2009, il était question de cheminement.
Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog