Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

confirmation

Pratyahara, ce concept important de la philosophie du yoga, cinquième « membre » (anga) du raja yoga ou yoga aux huit « membres » (ashta-anga-yoga) de Maharshi Patanjali, Pratyahara donc, a fait l’objet, il y a quelques mois, d’une étude par l’association scientifique à but non lucratif AAAS. (J’entends d’ici la fierté de cette Inde sacrée qui croit savoir que la science ne fera jamais que confirmer ce que les rishis des âges anciens savaient déjà.)

Pratyahara est cette faculté d’introspection tellement fondamentale pour les méditants (et même pour ceux qui se limitent à une pratique purement physique de hatha yoga mais qui voudraient le faire à l’indienne et non à l’américaine); nous vous invitons donc à vous rapporter à la revue Science du 17 septembre dernier pour en savoir plus. Vous trouverez sur de nombreux sites (et même dans le journal Le Monde du 18/9/2010) un résumé de cette étude, notamment ici :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8229

Relevons surtout ceci, dans ce travail qui établit « une corrélation entre structure des matières grise et blanche du cortex préfrontal et niveau d'introspection » :

"Suite à leur travail, l'équipe de chercheurs dirigée par le Pr. Geraint Rees de l'University College London (UCL) suggère que le volume de matière grise située juste derrière nos yeux, le cortex préfrontal antérieur, est un bon indice de la capacité d'introspection d'une personne. De plus, les chercheurs proposent que la structure de la matière blanche reliée à cette aire soit aussi en rapport avec le processus de l'introspection."

Qui a dit: ajna chakra?

 

 

 

 

P.S.: Le billet du 20 janvier 2010 parlait de continuer son ascension après l’atteinte du sommet: persévérance. Une définition de la méditation, sans doute, pour les rishis précités.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article