Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

approches

Orgasme, extases physique et mystique

L'orgasme, c'est la jouissance du corps; c'est là qu'on ne fait rien de plus que l'amour. C'est aussi d'une certaine façon la jouissance de l'esprit, si l'on entend par là le fait d'être totalement présent à ce que l'on fait (pendant la phase précédant immédiatement l'extase), totalement concentré (sans faire d'effort pour cela), le fait de n'être troublé par aucune pensée parasite (susceptible de gâcher la jouissance) étant donné l'intensité du plaisir. Et c'est encore et surtout la totale vacuité de l'esprit (enfin au repos) pendant l'orgasme proprement dit.

 

L'extase physique, c'est la jouissance de l'autre, le vécu de l'orgasme de l'autre, la fusion dans l'autre dans le vécu de son orgasme, le changement instantané, total et provisoire de sexe (c'est donc bien plus que la simultanéité de deux orgasmes); c'est là qu'on éprouve de l'amour (sans doute très peu de fois dans une vie).

 

L'extase mystique c'est la jouissance de l'Autre qui est tous les autres en (plus de) Lui-même.

 

L'extase est un état; l'orgasme est un acte en aboutissement; l'extase n'est pas un simple orgasme bien que l'orgasme soit dans une certaine mesure de nature extatique. (Il y a orgasme et orgasme; et pas deux ne se ressemblent.)

 

L'extase est à l'orgasme ce que l’esprit est au corps mais mystiquement c'est bien plus encore.





P.S.: Le billet du 2 juillet 2008 faisait l’éloge de l’esprit calme: réparties.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article