Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

consolation

Devenir quelqu’un* ou devenir soi-même, le choix est à nous.
Dans cette optique essentielle, il y a une certaine justice sur terre. (Devenir soi-même ne tenant le plus souvent qu’à soi.)




 

*: Se confondre avec une fonction: le ratage par excellence, selon Lacan.

 

[N’oubliez pas l’enquête proposée le 10 avril sur ce blog. Il vous reste quelques jours pour nous faire part de La question qui vous turlupine (et à laquelle quelqu’un qui passe par ici a peut-être La réponse). Ne ratez pas cette chance.]

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après ... silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
Le choix est-il encore possible?
Répondre
M
Merci à tous pour votre intérêt et vos interrogations. Ce sujet est fondamental. En effet :On ne naîtrait pas homme, on le deviendrait. Une préoccupation universelle et intemporelle: Grèce : « Platon dans Le Banquet distingue « les féconds selon le corps » des « féconds selon l’âme », bien plus rares et plus excellents selon lui. »(Philippe Garnier dans la revue l’Imbécile, num. 9, p.20) Inde : « Le premier devoir du yogin est de penser, c’est-à-dire de ne pas se laisser penser. (M. Eliade, Le Yoga, Payot, 1975, p.58) Occident : - Chez Heidegger : Etre banal : se caractérise par son déterminisme : son comportement est essentiellement le fruit de son lieu de naissance, de son éducation, de sa culture, de son milieu social : il est prévisible.Etre authentique : se caractérise par son extraction, son courage intellectuel, son originalité. Il apparaît comme authentique et non pas fabriqué - Chez Gombrowicz : Personnalité ontique (« recouvrante »)Personnalité ontologique (découverte) - Chez A. Koestler dans Le Yogi et commissaire (au début): « …car l’essence du conflit est entre le Yogi et le Commissaire, entre les conceptions fondamentales de la Transformation par l’extérieur [le Commissaire] et de la Transformation par l’Intérieur [le Yogi].(Le Yogi et le Commissaire, Arthur Koestler, Calmann-Lévy (Livre de Poche), p.15) - Chez J. Krishnamurti : The individual (conditionné, misérable et frustré, satisfait avec ses petits dieux, ses petites traditions)The human being (concerné par le bien-être total, la misère totale et la confusion totale du monde)(Freedom from the known, p. 13) : - Ainsi que (last but not least) partout dans l’œuvre inspirée d’Herman Hesse Pour bien comprendre l’enjeu en termes psychanalytiques: « L’être humain crée toujours quelque chose : une névrose, une perversion, une psychose, une œuvre d’art, une production intellectuelle...L’homme normal, lui, ne crée rien sinon une carapace qui le protège de tout éveil à ses conflits névrotiques et psychotiques. Il respecte les idées reçues comme il respecte les règles de la société ; et il ne les transgresse jamais, même en imagination. La saveur de la madeleine ne déclenche rien chez lui, et il ne perdra pas son temps à la recherche du temps perdu. Mais il a quand même perdu quelque chose : cette normalité est une carence qui frappe surtout sa vie fantasmatique. »(Citation de Joyce Mac Dougall, article « Plaidoyer pour une certaine anormalité » in Revue française de psychanalyse, t. XXXVI, mai 72, cité par Roland Jaccard dans l’Exil intérieur, Schizoïdie et civilisation, p. 151, Points)
Y
Y a-t-il seulement un choix ?<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Yog
Répondre
C
J'ai choisi depuis longtemps et plus le temps avance plus ce choix se montre pertinent (quoique souvent , surtout par le passé difficile à tenir)amitiés
Répondre
D
Devenir soi-même ?ouDécouvrir qui l'on est ?
Répondre