Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MEDITER faute de mieux

FULGURANCES D’APRÈS SILENCE

impossibilité

Tout comme la Réalité Ultime ne pourrait être définie que par ce qu’elle n’est pas*, l’expérience de l’extase ne pourrait être qualifiée que comme étant celle de la réalité du non-ego: ce serait donc une non-expérience, de nature ineffable.




 


*: Neti neti, ni ceci, ni cela. Mais le grand Shankara (788 - 820) disait aussi qu’elle est satchitananda (essence, conscience, extase), ce qui est peut-être déjà trop.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Marc

Photographe, écrivain, sophrologue et enseignant de raja yoga, j’ai bourlingué des années en Asie et vécu longtemps dans des ashrams indiens. Lecteur de toutes les philosophies et amoureux de tous les silences, je vous livre ici mes fulgurances d’après silence.
Voir le profil de Marc sur le portail Overblog

Commenter cet article

Larma 12/03/2007 12:25

Expliquer Bataille ? Tu rigoles  !

Larma 12/03/2007 07:57

La perte de connaissance dans le moment extatique inaugure un rapport où l'ego va se trouver mouché.
"Le petit moi! Je le retrouve: familier, fidèle, s'ébrouant: c'est bien LUI. Mais le vieux chien n'a plus le désir d'être pris au sérieux. A la rigueur, il aime mieux, cela satisfait sa malice, avoir l'apparence un peu folle d'un chien des contes, et même, dans ses mauvais jours, d'un spectre de chien. "
( Georges Bataille, Le coupable. )

Marc 12/03/2007 11:39

Bataille, je le remets toujours à plus tard - c'est peut-être qu'il a trop à me dire. Alors, si tu voulais expliquer...

céleste 11/03/2007 18:43

Marc, tes dernières fulgurances sont très belles mais aussi fort difficiles pour qui n'a jamais vécu cette expérience...elle me trottent dans la tête, mais les mots pour exprimer ma pensée (ou plutôt mes interrogations ) ne viennent pas.amitiés du soir

Marc 12/03/2007 11:14

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas", dit le sage taoïste. Tu as une longueur d'avance, Céleste.Je te souhaite une très bonne semaine!